L'horloge Charvet sonne

Mercredi 20 janvier 2021 à midi

Tout le monde à l'international, se souviendra que ce mercredi 20 janvier 2021, l'évènement marquant c'est l'investiture de Joe Biden, 46e président des Etats-Unis. C'est normal et logique. 
Horloge entiereMais dans le coeur de nombreux lyonnais et des amoureux du patrimoine, à midi ce jour-là, l'horloge Charvet dite l'horloge aux Guignols va sonner pour la première fois depuis 2005. Pour des raisons mercantile, cette année, l'horloge fut réduite au silence, le balancier enlevé.

Rappelons qu'en 2012 un chinois était prêt à s'en porter acquéreur. La société des Amis de Lyon et de Guignol veillait et avec la Renaissance du Vieux-Lyon, ils interviennent et la municipalité l'achète pour 100 000€. Il faudra sept ans de plus pour que le 23 septembre 2019, le conseil municipal entérine la phase de restauration qui sera inscrite dans la 4e Convention Patrimoine Ville/Etat.
Le 17 juin 2020, nous apprenons que Philippe Carry, " L'horloger de Saint-Paul " commence la rénovation de cette horloge emblématique. Les marionnettes sont, elles, confiées entre les mains de Fanny Gruet, restauratrice spécialisée.

C'est avec une grande émotion que j'assiste ce matin du 20 janvier 2021, avec de nombreux lyonnais amoureux du patrimoine qui ont soutenu la société des Amis de Lyon et Guignol pendant près de 16 ans pour qu'enfin l'horloge Charvet sorte de son silence et soit offerte aux yeux émerveillés des petits gones comme des grands.

Voici une première petite vidéo qui nous montre la présentation de Philippe Carry. Le son de la sonnerie, volontairement étouffé pour ne pas gêner les proches habitants devrait être amélioré

Rhône. Lyon: l'horloge des Guignols a repris vie dans le Vieux Lyon et sonné pour la première fois depuis 15 ans (leprogres.fr)

Ajouter un commentaire