Salade de lentilles "Meunière"

Recette de 1980 de Maurice Debrosse

La Meunière est un bouchon typique de la vie lyonnaise, toujours présent depuis 1926, 11 rue Neuve 69001 Lyon. Le chef actuel est Olivier Canal et il propose, lui-aussi, des plats généreux.
La recette ci-dessous remonte au tout début des années 1980 lorsque Maurice Debrosse qui avait été 16 ans, maître d’d’hôtel chez Bocuse avait repris ce bouchon en 1978.
Il avait obtenu en 2002, le prestigieux prix Gnafron (
Nobel du vin et de la mangeaille lyonnaise crée en 1964 par le critique d’art René Deroudille et le chroniqueur humoriste Felix Benoît).

Bouchon la meunierePour quatre personnes

200g de lentilles vertes du Puy
1 bouquet garni
1 oignon
1 clou de girofle
3 échalotes,
3 gros cornichons
1 cuillère de câpres
½ verre de vinaigre de vin.

Cliquez sur l'image pour bien la visualiser

La préparation

1 – Faites cuire les lentilles dans l’eau salée, agrémentée du bouquet garni et d’un oignon piqué du clou de girofle. Mettre les lentilles dans l’eau froide et dès l’ébullition 20mn en eau frémissante. Les lentilles doivent être encore fermes. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

2 – Assaisonnez le tout d’une mayonnaise faîte maison et ajoutez après les avoir ciselé finement, les échalotes et les cornichons, puis la cuillère de câpres. Ajoutez un bon filet de vinaigre et mélanger le tout délicatement.

3 -  Recommandation : servir froid avec une cervelle de canut, le mariage en sera d’autant plus heureux.

Vin conseillé : Mâcon-Villages "Les Sardines" Domaine Robert-Denogent 2017 que l’on trouve chez les meilleurs cavistes et je précise que ce vin figure sur la carte du bouchon actuel de La Meunière.

Ajouter un commentaire