cervelle de canut

Recette de la cervelle de canut à la mode "Truchet"

La cervelle de canut est une délicieuseté multifonctionnelle qui peut se servir en apéritif sur des petites tranches de pain grillé ou en accompagnement de salades ou de pom'terres vapeur 'surtout des petites rates, frottées mais non épluchées. Elle peut aussi se servir comme fromage si vous avez oublié en faisant les commissions, de vous procurer un saint-marcellin de la Mère Richard.
Cervelle de canut dessin de BosplaC'est bien le paradoxe du Lyonnais qui n'hésite pas pour sa mise en bouche, de privilégier un plat qui peut se consommer en entrée, avec des légumes ou comme fromage en fin de repas, avant le dessert.

Recette : 
Prendre un fromage blanc mâle (égoutté) pas rien un claqueret (en faisselle) sinon y s'abouserait mêmement que quand on l'a abouché (retourné la faisselle) ; y faut qu'y se tienne.
Puis on l'écrase dans un coupon (saladier) aque de sel et de poivre en le battant bien à la fourchette.
A-cha-peu (petit à petit) on rajoute de la ciboule chapotée fin, fin, fin, d'huile, de vin blanc (j'aime bien le Macon Chardonnay), surtout pas de persil et encore moins du frisé, parceque ça grabote le corgnolon (gosier).
Toujours en tournant, mettre d'échaillote, une braise d'ail mais pas trop quand ça reproche on y craint, et terminer par une pisserote de vinaigre. Un conseil : y faire la veille car le lendemain, c'est à se mettre à cacaboson (accroupi) tant ç'est bon. 
Pour les quantités, y faut y mettre ça qui faut. C'est tout un chacun qui voit.

Ajouter un commentaire