Les types de Lyon

Lyon autour de 1900 vu par Girrane

Il existait en cette fin de siècle, des personnages singuliers, chanteurs, camelots, vendeurs à la sauvette qui étalaient et vendaient leurs produits sur les places, les terrasses de café et toutes les rues du centre-ville. Citons entre autres :
Le marchand de conseilsLe marchand de conseils qui vendait une étonnante marchandise, des textes versifiés, de courtes fables à morale avec des vers rythmés et cadencés qu’il déclamait.
Le camelot du pont Lafayette qui installait sa planche supportées par deux tréteaux et proposait : cravates, mouchoirs, papier à lettres, boutons de chemises…
Le marchand de poudre a faire briller qui affirmait qu’en un petit coup sa poudre pouvait faire reluire les objets les moins brillants.
Le marchand de plaisirs qui promenait une figure triste et longue en clamant d’une voix forte et d’un ton sinistre : « 
V’là le plaisir mesdames ! » et tendait sa tasse en fer blanc aux passantes.
Le père Dardilly appuyé sur ses deux béquilles, le chef couvert d’une calotte noire qui chantait dans les cafés accompagné de son violon.

BibaceLe plus original et drôle était sans conteste Bibace un type de philosophe disparu.
Il logeait dans une maison de la Corne-de-Cerf, rue Saint-Georges, où il confectionnait des balais et balayettes à l’aide de plumes de coqs et de canards qu’il récoltait un peu partout.
Coiffé d’un ancien bonnet de police, chaussé de sabots, il allait par la ville criant ses marchandises. Il en vendait beaucoup et il n’est pas un lyonnais qui ne se souvienne de lui et de ses petits plumeaux.
Il était sympathique malgré son accoutrement et il disait en dégustant le canon qu’on lui offrait volontiers car c’était un buvanvin :
« 
Je sais que je n’ai pas d’amis, mais que je suis sans ennemis. »
Les sergents de ville étaient indulgents pour Bibace et ne se montraient pas trop exigeants pour les autorisations de vente sur la voie publique qu’il oubliait parfois de renouveler en temps utile. Ils leur arrivaient même de le protéger contre la malice des petits gones. 

N'oubliez pas de cliquer sur les images pour en visualiser les détails

22 juillet 2022