épisode 6
La pomme et la nonne
La méchante reine avait le cœur plein de rancœur et ne pardonnait pas à son miroir de l’avoir contrariée. Elle le boudait jusqu’au jour où elle décida de s’y mirer et de lui causer en minaudant :
« Bonjour mon miroir ! Je me fie à ton savoir : existe-t-il au monde plus blanche que moi et plus blonde ? » Le miroir lui répondit :
« Ma reine est très belle aussi, mais celle qui vit sans gloire dans la forêt sombre et noire, chez les sept chevaliers preux est la plus belle des deux.»
Rouge de colère, la reine se précipita vers sa camériste, l’accusant de traitrise, mais Noiraude se défendit suggérant que la princesse avait peut-être reçu de l’aide pour se délier. Ruminant son courroux, la marâtre décida de tuer elle-même sa belle-fille.
Et donc un matin où Blanche regardait par la fenêtre en songeant à ses frères chéris, elle entendit le chien aboyer méchamment. Elle ouvrit la porte et vit une nonne que le chien empêchait d’approcher. Elle rentra pour aller chercher un pain, mais elle ne pouvait l'offrir à la religieuse que le chien, babines retroussées, tenait à distance.
Alors Blanche le lui jeta. La nonne se saisit du pain et pour remercier la princesse, sortit de son tablier une superbe pomme d’or qu’elle lança à son tour et que le chien ne put intercepter.
« Mange cette pomme mon doux trésor et pour le pain merci encore », dit la religieuse qui lui fit une courbette avant de partir à la sauvette.
Le chien se mit alors à gémir, l’œil humide comme pour dire « jette cette pomme ! »
Blanche gentiment flatta l’animal d’une caresse, puis elle lui ferma la porte au nez pour retourner à son ouvrage. De temps en temps elle posait son regard sur le fruit qu’elle trouvait odorant juteux et mûr à point.
N’y tenant plus, elle s’en saisit et croqua dans la pomme avalant vite une bouchée. Le souffle court, l’œil éteint, elle vacilla soudain. Ses beaux bras blancs retombèrent et la pomme chut à terre. Lors, la tête lui tourna, sur le banc elle tomba et elle se retrouva sous l’icône sacrée, gisant inanimée…
Fin de l’épisode, à suivre…
08 juin 2022
Ajouter un commentaire