épisode 5
La demande en mariage
La princesse devint si chère au cœur des sept frères (c’est ici que nous apprenons la filiation des chevaliers) qu’ils vinrent au lever du jour lui souhaiter le bonjour.
L’Ainé comme il se doit prit la parole pour tous ses frères :
« O, jouvencelle, notre sœur chérie, tu es celle que nous aimons tant, chacun ! Nous sommes sept et non un et nous te voulons tous pour femme ! Mais c’est chose impossible, noble Dame, et voilà donc notre dilemme et notre drame. C’est pourquoi en notre nom à tous, je te fais la requête de choisir l’un d’entre nous pour qu’il devienne ton époux et pour les six autres tu resteras leur sœurette. Mais je vois que tu hoches la tête en signe de dénégation. Devons-nous considérer que ta main est au-dessus de nos moyens. Aucun de nous n’a donc troublé ton cœur. Tu es fille de roi et nous ne sommes que chevaliers, et même si nous ne sommes pas de ton rang, notre cœur est plein de noblesse ».
Princesse Blanche, demanda le silence, leur prodigua un sourire doux et un peu triste. Elle leur déclara :
« Mes Chevaliers exemplaires, je vous aime comme des frères. Dieu m’est témoin : si je mens, qu’il me foudroie à l’instant ! Il faut que je vous informe. Aujourd’hui je suis déjà promise. Vous êtes tous les sept à mes yeux, preux, courtois, et valeureux. Je vous aime avec tendresse. Mais j’ai donné ma promesse au gentil prince Elysé et il doit être mon futur épousé ».
Les Chevaliers restèrent un moment pensif pour digérer cette déclaration et se grattèrent la tête. L’Ainé s’inclina alors un genou à terre. Il se dit désolé d’avoir été désobligeant avec ses frères ; il demanda son pardon et promit qu’aucun d’eux ne lui renouvellerait un tel affront.
La princesse le releva, elle déclara à son tour qu’elle n’avait aucun colère contre eux, elle était sincèrement émue et désolée et elle les priait de ne pas lui tenir rigueur d’être déjà fiancée.
Les Chevaliers hochèrent la tête affirmant qu’ils continueront de la considérer, de la respecter et l’aimer comme leur sœur. Ils n’éprouvaient ni tristesse ni résignation. Ils décidèrent d’ores et déjà de se mettre en quête de trouver le prince Elysé.
Ils lui renouvelèrent aussi leur appel à la prudence pendant leurs absences. Chacun d’eux s’approcha d’elle, l’embrassa fraternellement sur la joue. Elle leur rendit cette marque de tendresse et tout redevint comme avant.
Fin de l’épisode, à suivre…
30 mai 2022
Ajouter un commentaire