épisode 1

La princesse morte et les sept chevaliers

Il était une fois un conte de Pouchkine      N'hésitez pas à cliquer sur les images pour mieux les visualiser

La princesse morte et les sept chevaliersLe roi partit guerroyer en terre lointaine ; Son épouse demeurait à sa fenêtre de l’aurore au crépuscule guettant son retour.
Neuf mois passèrent.  Elle voyait par la fenêtre la neige qui couvrait les champs d’un manteau blanc et la veille de Noël naquit sa fille qu'elle appela Blanche.
Quelques mois plus tard son époux revint ; hélas très vite la reine qui s'était étiolée en attendant le roi, tomba malade et mourut.
Le roi fut certes inconsolable mais pas irréprochable. Un an ne c'était pas écoulé qu’il était remarié avec une princesse noble et belle, le teint blanc et le port altier propre à charmer le monde entier.
Elle était cependant jalouse et minaudière et de sa beauté trop fière. Elle avait dans son boudoir un mignon petit miroir qui et c’est véridique était magique. Seul il était en sa faveur. Elle plaisantait mutine et disait faisant des mines :
« 
Miroir, mon gentil miroir, je me fie à ton savoir : Y-a-t-il dans le monde plus blanche que moi et plus blonde ? » Le miroir disait alors :
« 
Je n’affirme pas à tort ; Entre belles de ce monde, il n’en est pas de plus blondes. » La reine se pâmait riait, se pavanait, jouait de la prunelle en faisant bouffer ses dentelles et sonner ses bracelets en admirant son reflet.
Seulement voilà, comme une fleur discrète dans sa corolle parfaite, la petite princesse Blanche grandissait et surtout s’épanouissait. Son front blanc était candide et ses yeux noirs étaient limpides. Le prince Elysé d’un bourg voisin brigua sa main : on le distingua et on fêta les accordailles. La dot était de taille : de nombreux manoirs flanqués de tours et sept riches et gros bourgs.
La reine mère sachant la noce prochaine, se vêtit  de ses plus beaux atours. Elle prit conseil de son miroir et l’interrogea avec espoir :
« 
Y-a-t-il de par le monde plus blanche que moi et plus blonde ? » Le miroir lui répondit :
« 
Ma reine est très belle aussi, mais de toutes les belles de ce monde, la princesse Blanche est la plus blonde. »  Le reine se mit à trépigner, frappant le sol du pied. De sa main elle décocha au miroir une taloche :
« 
Vil carreau, je te défends ! Pour me déplaire tu me mens ! La mijaurée ne peut me disputer ma beauté. C’est pure folie ! Elle en perdra tôt l’envie. La mauvaise graine croît ! Et sa blancheur se conçoit ! Elle a par manège pendant neuf mois regardé la neige ! Me surpasser en beauté ! Non ! Dis-moi la vérité, parcours toute la province et vois-tu celle qui m’évince dont le charme à plus de prix. Certes non ! »
Le miroir dit à nouveau : 
« 
Mais des belles de ce monde, la princesse Blanche est la plus blonde. »

Fin de l’épisode, à suivre…
01 mai 2022