Prologue

conte de Sir James Matthew Barrie

Peter Pan est sans doute le conte qui reste le plus diversifié dans ses nombreuses interprétations que ce soit au théâtre, au cinéma, dans les livres et les bandes dessinées ; la série BD des six albums de Régis Loisel est pour moi, la version, la plus étonnante, magnifique et magique tant par les textes que les images.

La version édulcorée de Walt Disney en 1953 que j’ai vu, gamin,  en reprise au cinéma Darnas à Vaise, a fait rêver des milliers d’enfants qui n’ont jamais alimenté la polémique des connotations sexuelles, propagée plus tard par les bobos-intellos.

James Matthew BarrieTrès rares sont ceux qui connaissent et ont lu l’original écrit par Sir James Matthew Barrie (1870 – 1937).
Journaliste, romancier et auteur dramatique, il vécut à Londres et connut la célébrité grâce à la publication de deux romans décrivant la vie des paysans d’Ecosse son pays natal.
Le personnage de Peter Pan apparaît pour la première fois dans une pièce de théâtre qu’il adapta ensuite pour en faire un conte pour enfants et adultes.

Comme pour Blanche-Neige, Pinocchio et la Belle et la Bête, je vais vous faire découvrir en langage populaire modernisé, tout en respectant scrupuleusement la trame, la véritable et surprenante histoire du petit garçon qui ne voulait pas grandir.

Place donc au feuilleton…

Peter pan écrit original

Ajouter un commentaire