Conte en trois épisodes

En triant mes papiers, j'ai retrouvé le texte que j'avais écrit en 2008, mon premier conte dans le langage d'Audiard que j'avais écrit pour mes premiers lecteurs.
Il ne comportait que trois épisodes, c'était mes débuts dans ce qui est devenu mon addiction à l'écriture et ensuite à la création de ce site.
Avec plus de dix mille pages vues chaque mois, je fais un clin d'œil à mes anciens comme à mes nouveaux lecteurs.
La fin de l'histoire du troisième épisode n'est pas tout à fait celle des frères Grimm. 

1er épisode

Il était une fois une jeune et jolie petite gamine, toujours souriante, bien propre sur elle avec un mot gentil à l'adresse des personnes qu'elle croisait. Même les plus ronchons lui rendaient son sourire, et tous l'avaient à la bonne.
Sa grand-mère l'adorait et ne savait rien lui refuser. Un jour elle lui offrit un chaperon de velours rouge, qui lui seyait à merveille si bien qu'elle ne décanillait jamais de sa cambuse sans l'endosser ni porter autre chose. Du depuis, tous ne l'appelèrent plus que " Petit Chaperon rouge ". Un soir sa maternelle lui tint cette jactance : 
Chaperon et le loup«
Mon Petit Chaperon rouge, j'ai préparé dans un lunch-box que j'ai placé au frigo, une collation avec du roti cuit et des cornichons, un fromgi tout juste coulant, une part de cake aux fruits et une demi-boutanche de rouquin, un excellent beaujolpif de Villé-Morgon. Tu l'apporteras demain matin à ta grand-mère ; elle a chopé la crève et elle est flageolante des guiboles. Pour sûr, elle va s'en délecter et ça la requinquera.
Tu partiras de bonne heure por que le cagnard ne te chauffe pas la tête. En chemin tu seras prudente pour ne rien renverser, pas comme ta niaise de cousine Perette, qui sautillait et s'est pris les ripatons dans une racine d'arbre ; elle a perdu le contenu de sa berthe à lait prévue pour le marché de Trifouilly-les-oies. L'idiote avait placé la berthe en équilibre sur son corgnolon.
Une fois arrivée, tu taperas la bise de ma part à ma maman. Elle adore tes mimis mouillés.
 »
«
Je ferai bien tout ce que tu me demandes, maman à moi chérie ! »

Le lendemain, sur le coup de huit plombes et trente broquilles à la dégoulinante de la bastoche, la gisquette enquilla le ruban qui menait à la bicoque de sa mémé adorée. La grand-mère créchait dans la forêt à une demi-plombe du village. Cette fin du mois d'avril était lumineuse et douce avec une très légère brise qui justifiait le port du chaperon rouge. Quand la mominette entra dans le bois, son chemin croisa celui d'un loup qui n'avait que des clous pour bectance, le bide sur les godasses se disant in petto " enfin de la barbaque, fini les haricots " Trop jeune, Chaperon ignorait qu'il était un animal cruel et elle n'eut donc pas la traquette en le zieutant. 

« Bonjour Petit Chaperon rouge » lui dit-il souriant de toutes ses dents qu'il avait bien acérées.
«
Bonjour Loup » rebriqua-t-elle en lui rendant son sourire colgate.
«
Où crapahutes-tu de si bon matin, chenuse tourterelle ? »
«
Je me rends chez ma mémé Claudia. »
«
Qu'y a t-il dans ton lunch-box que tu serres contre toi ? »
«
Une petite collation, du pinard et un gâteau que nous avons cuit hier soir. Ma mémé a la crève et elle est toute faiblarde. Je lui apporte quelque chose de bon pour la rabibocher. »
Le loup quémanda d'une voie sucreteuse : « 
où habite ta grand-mère ? »

À SUIVRE
31 janvier 2022

 

2e épisode

« Elle se trouve à un quart de plombe de crapahut d'ici au fond du bois, près des trois chênes à côté du buisson de noisetiers » renseigna Chaperon rouge. Le loup enregistra l'info dans sa cafetière et pensa
«
La jeune et tendre chose fera une belle et grasse bouchée, bien meilleure que la viocarde. Il faut que je me la joue futé, rusé afin de les gober toutes les deux. » Il chemina un petit moment à côté de la gosseline avant de déclarer : 
«
Petit Chaperon rouge, bigle les jolies fleurs là-bas et esgourde comme le chant des oiseaux est mélodieux. Tu devrais aller y voir de plus près. » Effectivement les fleurs étaient bien choucardes et Chaperon se dit que mémé serait ravie de recevoir un bouquet de fleurs fraîches. Comme elle était en avance, elle quitta le ruban pour aller en cueillir quelques-unes.

Pendant se temps, le Loup filocha jusqu'à la cambuse de la grand-mère. Il frappa à la lourde. 
«
Qui t'est-ce donc que cogne à mon huis ? » chevrota mémé Claudia. Le Loup quincha d'une petite voix : 
«
C'est Chaperon ta petite fillote que vient t'apporter du cake et un kil de beaujolpif ! » 
«
Appuie sur la clenche, cria la grand-mère, je suis un peu dans les vapes et ne peux me lever ! »
Le loup entra en loucedé, s'approcha du pieu et avala la petite vieille pas bien grasse après lui avoir enlevé sa chemise de nuit et ôté la charlotte. Il enfila la robe et mis la charlotte sur sa tête puis s'allongea dans le pucier et tira le rideau sur le coté, face à la porte.

Le loup en grand-mèreUn joli bouquet en pogne, Chaperon rouge se pointa devant la cambuse surprise de voir la lourde ouverte. Mais sans méfiance elle entra, se rendit près du lit et tira le rideau. Mémé Claudia était allongée, son bonnet profondément enfoncé sur sa tête. 

« Eh ! Grand-mère comme tu as de grandes prtugaises » 
« C'est pour mieux t'esgourder » 
« Eh ! Grand-mère comme tu as de grands quinquets comme des boules de loto » 
« C'est pour mieux te bigler » 
« Eh ! Grand-mère comme tu as de grands brandillons » 
« C'est pour mieux te coquer la miaille » 
« Eh ! Grand-mère comme tu as une grande margoulette » 
« C'est pour mieux te bouloter »

À peine eut-il dégoiser ceci qu'il gicla du bardanier et gloutonna d'un coup Petit Chaperon rouge. Le loup avait apaisé son appétit et s'allongea de nouveau dans le lit pour digérer car il se sentait tout gonfle. Il s'endormit et se mit à ronfler puissamment.

À SUIVRE ...
01 février 2022

3e épisode

Le Chasseur passant près de la maison se dit : 
« Dieu comme la vieille femme ronfle fort, je vais voir si tout va bien. »
Le loup et le chasseurIl entra et s'approchant du pucier, zieuta le Loup couché. Depuis le temps qu'il le cherchait, il posa sa gibecière et pris le fusil à canon scié que lui avait offert Josh Randall chasseur de primes de la série Au nom de la loi (
joué dans les années 60 par Steve Mc Queen). Mais se ravisant en pensant qu'il avait du se goinfrer de la vioque, il prit un ciseau et ouvrit le ventre du Loup dont il retira la mémé et la gamine qui s'écria : 
«
Ah, j'ai vraiment eu le traczir car il faisant sombre dans le ventre du Loup ! »
Elle alla chercher une grosse pierre qui remplit la brioche du Loup et le recousit.
Se réveillant, il voulut tailler la route, mais la pierre était si lourde qu'il tomba lourdement et épousa la Camarde en avalant sa chique. Le chasseur dépeça le Loup et retourna à sa cambuse. La grand-mère mangea le gâteau et but le vin et Chaperon rouge repartit toute joyeuse chez sa maman.

On raconte qu'une autre fois, alors que le Petit Chaperon rouge rapporta un gâteau à mémé Claudia, un autre Loup lui avait adressé la parole pour l'écarter du droit chemin, mais elle fit la sourde oreille et filocha effrayée chez sa mémé. 
«
Fermons la lourde pour que le prédateur n'entre pas. »
Effectivement quand il rallégea et tambourina à la porte, elles restèrent muette et n'ouvrirent pas l'huis. Faisant le tour de la casbah, le Loup renifla l'odeur de la petite môme et il grimpa sur le toit attendant qu'elle reparte. Il pourrait alors la suivre dans l'obscurité, la choper par une aile et la boulotter.  
Mais la Grand-mère avait pigé l'intention de la bestiole. Devant la baraque, il y avait un grand abreuvoir presque plein à ras-bord. Elle jacta à sa petite fillotte : 
«
Hier, j'ai fait cuire des saucisses dans un grand seau d'eau et je viens de porter l'eau à ébullition. Prends le seau et finit de remplir l'abreuvoir puis reviens vite. »
L'odeur des saucisses s'éleva jusqu'au pif du Loup, il tendit le cou si loin qu'il ne put se retenir et glissa à toute berzingue du toit ; il chut dans l'abreuvoir et but le bouillon en soufflant à son tour sa veilleuse pour rejoindre le squelette et sa faux.
Le Petit Chaperon rouge  revint tranquillement chez elle et personne ne l'importuna jamais plus.

02 février 2022