épisode 7

Un concerné, n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé et réciproquement
Pierre Dac

L'entrée au château

Sur ces charres, le jeune Prince ne mégotta pas car pour ce qui le concernait il ne faisait aucun doute qu’il fut l’heureux élu. C’était une évidence car à la cour et parmi la noblesse, les michtonnes n’étaient pas de la fraîcheur persavon et sans vraiment être tartignolles, elles ne risquaient pas de se présenter au concours des plus beaux gigots du royaume.
Les endormis au châteauIl aiguillonna donc son canasson qui galopa jusqu’à l’orée du bois. À peine s’en approcha-t-il que les arbres s’écartèrent comme les ronces et les épines pour le laisser passer. Il se retrouvait le long d’une grande avenue qui lui permit d’arnoucher le Château. Il descendit de sa monture qu’il laissa brouter sur les prés verts de chaque  côté. En se retournant il constata que ses gens ne l’avaient pas suivi parce que les arbres, les ronces et les épines s’étaient reformés au fur et à mesure qu’il passait.
Le Prince était jeune et vaillant et donc il ne s’en formalisa pas et poursuivit son chemin. Il se retrouva dans une avant-cour où tout ce qu’il vit aurait dû lui glacer d’effroi le sang car il régnait un silence affreux, où l’on pouvait imaginer l’image de la vieille et de sa faux qui se présentait de partout. Ce n’était que des corps étendus d’hommes et d’animaux qui paraissaient tous calanchés.
En s’approchant, il remarqua le nez bourgeonnant et la face vermeille des Suisses qui pionçaient allègrement, et dans leurs tasses subsistaient encore q uelques gouttes de vin ce qui prouvait qu’ils s’étaient endormis en buvant.
« 
Le vieillard avait raison, gambergea le Prince, ces gens et leurs bestioles sont tout simplement victimes d’un sort non funeste. »
Il traversa une cour pavée de marbre, monta l’escalier et entra dans la salle des gardes ; ceux-ci étaient restés debout, rangés en haie, la carabine sur l’épaule et de plus ils ronflaient à qui mieux, mieux. Le Prince sourit, totalement rassuré en poursuivant sa visite des lieux. Il traversa en enfilade plusieurs piaules pleines de Gentilshommes et de Dames qui tous roupillaient, certains debout, et d’autres assis. C’était bien croquignolet, on aurait dit des statues de sel.
Il arriva dans un large couloir au bout duquel, devant une porte massive, deux hallebardiers assis dos à dos avaient rejoint Morphée.
« 
Me voici devant les appartements royaux songea le Prince. »
Bien vu, car il pénétra dans une grande chambre dorée ou se trouvait un grand lit à baldaquins dont les rideaux étaient ouverts de tous côtés. C’est alors qu’il vit le plus beau spectacle qu’il ait jamais vu…

Fin de l’épisode, à suivre…
14 décembre 2022