épisode 6
Chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde rit, sauf bien sûr le cochon.
Edgard Faure
Un Prince pas encore Charmant
Au bout de cent ans, le Fils du roi qui régnait alors dans un royaume voisin, appartenait à une autre famille que celle de la Princesse qui pionçait. Comme tous les nobles, la chasse était sa passion.
Je vous entends renauder, mais arrêtez la rouscaille car il n’était pas un viandard. Il ne taquinait pas la tourterelle, le moineau, les grandes-oreilles, le bambi ou la biche ; Il chassait le sanglier, prédateur qui ravageait les cultures des paysans du coin.
Il se trouvait donc sur la trace d’un vieux solitaire qui avait jusqu’alors échappé à la traque de son pote Obélisk et il arriva à proximité du territoire de la Minette endormie. Avec sa suite, il chevauchait sur une petite hauteur qui lui permettait de voir très loin dans cette région qu’il découvrait et ce qu’il zyeuta l’intrigua. Il croisait des péquenots qui glanaient aux champs où se rendaient à leur turbin de charbonnier.
Il les interpella, demandant ce que c’était que ces tours qui dépassaient au-dessus d’un bois fort épais. Chacun rebriqua ce qu’il en avait ouï parler. Les uns disaient que c’était un vieux château hanté par les Esprits du mal ; les autres affirmaient que tous les sorciers et les sorcières de la contrée y faisaient leur sabbat. D’aucuns prétendaient qu’un Ogre y demeurait et que là, il emportait tous les marmots qu’il avait pu cravater pour les boulotter tranquillos, sans se faire emmouscailler car il était le seul à connaître un passage au travers du bois.
Le Prince dubitatif se demandait qui croire, lorsqu’un paysan d’un âge canonique, s’approcha et lui jacta :
« Mon Prince, il y a plus de cinquante berges alors que j’étais encore jeune, j’avais esgourdé lors des longues soirées d’hiver agrémentées de marrons chauds et de contes, mon paternel dégoiser qu’il y avait dans ce Château, une Princesse, un vrai prix de Diane, la plus choucarde que le monde ait connu. Lors de son baptême, une méchante Fée l’avait condamnée à mourir à la fleur de l’âge victime du tétanos après s’être piqué au fuseau d’un rouet. Heureusement il restait le don d’une jeune et gentille Fée qui transforma l’issue fatale en permettant à la Princesse de roupiller cent ans, jusqu’à ce qu’elle soit désensommeillée par le Fils d’un Roi, à qui elle était réservée. »
Sur ces charres, le Prince…
Fin de l’épisode, à suivre…
17 novembre 2022
Ajouter un commentaire