épisode 5

Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Alphonse Allais

Un inventaire à la Prévert

La jeune fée commença par endormir les Gouvernantes, les Filles d’honneur, les Femmes de Chambre, les Gentilshommes ; il s’agit d’hommes nobles de naissance qui servent le roi et c’est une dénomination formée au XVIIIe siècle composé de gentil qui signifie noble et homme. Ce fut le tour ensuite les Officiers qui désignaient au XVIIe ceux qui détiennent un office ou une charge à la cour, puis les Maîtres d’Hôtel, les Cuisiniers, les Marmitons, qui, au XVIIe étaient de jeunes aides cuisiniers accompagnés de Galopins qui sont d’abord messagers ou coursiers puis de jeunes garçons chargés des commissions, des petits marmitons tournant la broche et employés à courir pour les divers besoins de la cuisine. Viennent les Gardes, les Suisses qui sont des soldats suisses mercenaires au service d’un prince étranger, les Pages et les Valets de pied, ceux qui suivent toujours les grands personnages.
Château couvert de roncesFlora se rendit aux écuries et toucha d’abord les chevaux qui étaient avec leurs Palefreniers, leurs soigneurs. Après les Palefreniers, elle s’occupa des mâtins de basse-cour, les grands et gros chiens de garde ou de chasse ; la basse-cour comprenait les dépendances d’une grande maison par opposition à la cour principale. Elle termina par Pouffe, la petite chienne de la Princesse qui était auprès d’elle sur son lit. Ils s’endormirent tous, pour ne se réveiller qu’en même temps que leur Maîtresse, afin d’être tout près à la servir quand elle en aura besoin. Les broches mêmes qui étaient au feu toutes pleines de perdrix et de faisans s’endormirent, et le feu aussi. Tout cela se fit en quelques instants ; les Fées n’étaient pas longues à leur besogne.
Alors, le Roi et la Reine, après avoir baisé leur chère enfant sans qu’elle s’éveilla, sortirent du Château et firent publier des défenses à qui que ce soit d’en approcher. Ces défenses n’étaient pas nécessaires, car dans le quart d’heure qui suivit, poussèrent magiquement, tout autour du parc, une si grande quantité de grands arbres, de petits, de ronces et d’épineux entrelacés les uns dans les autres, que ni bête, ni homme n’y auraient pu passer. De plus, on ne pouvait voir les hautes tours du Château que de très loin.
Nul doute que Flora avait bien fait son métier, pour que la Princesse, n'eût rien à craindre des curieux pendant son sommeil. Le couple royal, malgré son immense tristesse, s’éloigna rassuré de savoir que nul ne viendrait troubler le repos de leur fille qu’ils ne reverraient jamais.      

Fin de l’épisode, à suivre…
17 novembre 2022