épisode 3

Une idée lumineuse ne remplacera jamais l’électricité lors d’une panne de courant
Felix Benoît

Prévention royale

Le couple de souverains voulût contourner la funeste prédiction. Le roi promulgua un édit défendant à toutes et tous de filer au fuseau ou d’en avoir planqué un dans leur piaule, sous peine de faire connaissance avec l’abbaye de monte à regret, la chapelle aux cinq marches, le coupe-cigare, bref de se faire pratiquer la décollation du coqueluchon.
Au bout de quinze ou seize ans et
pas un locdu n’oserait prétendre le contraire, il y a forcément un peu de relâchement, nos couronnés partirent vadrouiller dans un autre de leurs États éloignés. Lecteur, tu sais ou tu sais pas, mais on s’en moque, car le mauvais sort se fiche comme de ma première barbotteuse, du lieu de résidence où il va sévir.
La fileuse au fuseauVoici donc la princesse,
à peine plus nunuche que sa tatan, la Blanche Neige de Disney, qui piaule qu’un jour son prince viendra, qui se mit à courater dans les étages et les piaules de ce château. Elle grimpa jusqu’en haut d’un donjon, dans une petite soupente où une bonne vieille, un peu sourdingue n’avait jamais esgourdé les défenses du roi et ignorait tout des progrès techniques comme le métier Jacquard ; elle était la seule à continuer de filer la quenouille.
« 
Quoi t‘est-ce donc que vous faites là, ma bonne femme ? » jabilla la princesse.
Je fais une petite pause pour vous préciser que dans ce conte, il n’est jamais fait mention du prénom de la princesse et de ses royaux parents. S’appelait-t-elle Gertrude, Cunégonde, Mathilde ou Berthe, à vous de choisir.
« 
Je file ma mignonne gosseline » rebriqua la mamie.
« 
Comme c’est bien joli, repris l’anonyme princesse, puis-je essayer d’en faire autant ? » La gamine n’eût pas plutôt pris le fuseau que, comme elle était un peu vive et étourdie et que d’ailleurs les fées l’avaient ainsi ordonné, elle se perça la main et tomba dans les vapes.
La mamie fileuse, se mit à gueuler au charron, crier au vinaigre et ameuter la populace. On accourut de tous côtés, on jeta de la flotte sur le visage de la môme, on la délaça, on lui frappa dans les mains, on lui frotta les tempes avec de l’eau de Cologne, mais rien n’y fit, elle ne revint pas à elle.
Le roi, alerté par le vacarme, avait rallégé et voyant sa fillotte évanouie, se frappa le front en disant « 
Bon sang, mais c’est bien sûr ! » car il se rappela la prédiction. Il fit installer sa fille dans le plus bel appartement du palais, sur un lit en broderies d’or et d’argent qu’il avait acheté (pas le lit, la broderie) à un canut de la Croix-Rousse ousse qu’il y avaient des pointures dans l’art de la soierie avec le tissage des fils d’or et d’argent.
S’approchant de la minette pour lui taper la bise d'adieu, il l’entendit respirer doucement, preuve qu’elle n’avait pas fermé son parapluie rejoignant la camarde.
Alors le roi ordonna…       

Fin de l’épisode, à suivre…
23 octobre 2022