épisode 2
Sans l’invention de la roue,
les coureurs cyclistes seraient obligés de porter leur bicyclette sur le dos
Pierre Dac
Les dons des fées
Les fées avaient commencé à faire leurs dons à la momignarde.
La plus jeune lui donna pour don qu’elle serait la plus choucarde des gisquettes, un vrai prix de Diane que même miss Univers serait bien pâlichonne à ses côtés.
Celle qui rallégea ensuite, lui toucha le front en jactant qu’elle aurait de l’esprit comme un ange. Là, je dis pléonasme car un ange c’est un être intemporel et imaginaire et d’ailleurs, je n’en ai pas vu. C’est un esprit sage paraît-il, sauf Lucifer qui est un esprit dévoyé. Pour en revenir à ce don, disons que c’est la gamberge des boyaux du cerveau et donc, la princesse en aura dans le chou, dans la Sorbonne ; bref, elle serait très fute-fute.
La troisième annonça qu’elle aurait une grâce dans tout ce qu’elle accomplira, mélange de bienveillance et d'élégance ; elle ne serait ni nunuche, ni godiche.
La quatrième décréta qu’elle danserait parfaitement bien comme Ginger Rogers avec Fred Astaire ; elle tricotera des gambettes sans se prendre les pinceaux dans le tapis.
La cinquième dit qu’elle chanterait comme un rossignol, du genre soprano comme Yvonne Printemps qui avait elle aussi de la grâce et de l’esprit.
La sixième ajouta qu’elle jouerait de toutes sortes d’instruments à la perfection comme Yvette Horner et son accordéon.
C’est alors qu’intervint la teigneuse noire comme l’enfer de Dante et la mine renfrognée. D’une voix caverneuse, elle prédit que la princesse pour ses vingt ans, se percera la main avec un fuseau, elle chopera le tétanos et s’en ira les pieds devant, épouser le squelette avec sa faux. On entendit le grondement d’un long murmure parcourir la compagnie. Et à ce moment la jeune fée sortit de derrière la tapisserie et s’exprima d’une voix forte et claire :
« Rassurez-vous, roi et reine, votre fille ne calanchera pas. Il est vrai que je n’ai pas assez de puissance, même avec ma zapette magique, pour défaire entièrement ce qu’à fait la vieille peau. La princesse se percera la main d’un fuseau, mais au lieu de fermer son parapluie, elle piquera un roupillon, maous costaud qui durera cent ans, au bout desquels, le fils d’un roi viendra la réveiller. »
Fin de l’épisode, à suivre…
23 octobre 2022
Ajouter un commentaire