épisode9 Épilogue

Retour à la maison

La sorcière se mit à pousser des hurlements épouvantables, mais Margot calta dehors et la vieille brûla lamentablement. La fillette courut tout droit à l’étable et s’écria :
«
Jeannot nous sommes libres, la sorcière vient de rejoindre la grande faucheuse. »
Retour à la maisonElle ouvrit la cage et les deux « frangin/frangine » s’embrassèrent en sautant de joie. Ils entrèrent dans la maison où ils découvrirent des coffres pleins de perles et de pierres précieuses dont ils remplirent deux baluchons.
Ils quittèrent les lieux et au bout de quelques heures, ils se trouvèrent au bord d’une large rivière sans pont ni passerelle, où aucun bateau ne passait. Seul un grand cygne blanc nageait. Margot cria :
« 
Cygne blanc très beau, nous sommes Jeannot et Margot. Pas de pont ni passerelle, prends-nous sur tes blanches ailes ! »
Le cygne s’approcha. Margot s’installa sur son dos et il la fit passer sur l’autre rive. Puis il revint pour Jeannot qui à son tour rejoignit sa sœur. Ils poursuivirent leur route et peu à peu, la forêt leur sembla plus familière et enfin ils aperçurent la bicoque paternelle.

Ils crapahutèrent à vive allure jusqu’à l’entrée où leur daron, entendant le bruit de leur course était sorti sur le porche. Ils se jetèrent à son cou. Depuis qu’il avait dû abandonner ses mioches, il n’avait connu aucune plombe de joie. La mégère avait à son tour épousée la camarde d’un accès de fiel qui avait boulotté son foie.
Les minots en racontant leurs aventures, ouvrirent leurs baluchons montrant les perles et les pierres précieuses.
Alors, depuis ce jour, tous leurs soucis prirent fin et ils vécurent ensemble une joie sans mélange.  
Curieusement, les frères Grimm conclurent le conte en déclarant :
« 
Le conte est fini. Là-bas trotte une petite souris ; qui l’attrapera aura le droit de s’en faire un grand bonnet de fourrure !!! »

Fin de l’histoire 
02 octobre 2022