épisode6 maison pain d'épices

l'arrivée à la maison piège

Les deux loupiots s’approchèrent de la maisonnette qu’ils trouvèrent croustillante et comestible. Les murs étaient en pain d’épices bretzel et bredeles, le toit était en gaufrettes et sablés, et les vitres en sucre candi.
Hansel et Gretel la maisonJeannot jabilla :
« 
C’est le moment de becqueter, de s’en mettre plein le cornet et de se remplir l’estogome. Croque la fenêtre ma frelote c’est sucré. » Le gone se haussa sur la pointe de ses ripatons, cassa un bout du toit et s’en lécha les babines ; Margot grignota délicatement un morceau de vitre. Alors, une voix douce sortit de la pièce :

« Grigno, grigno, grignoton,
Qui grignote ma maison ? »

Les mômes rebriquèrent : « C’est le vent, c’est le vent, le céleste enfant. » Et ils continuèrent à jouer des mandibules sans se laisser décontenancer car la voix douce n’effrayait pas les deux gniards. Jeannot trouvait le toit bien gouteux et Margot se régalait en mangeant une vitre, assise sur un banc. Tout à coup, la lourde s’ouvrit et une vieille femme du genre "fée Carabosse" plutôt que "fée Clochette" se glissa dehors (je vous laisse apprécier la qualité de la narration car je n’ai pas dit "sortit dehors" ce qui aurait été un vilain pléonasme !).
Elle s’approchait des gamins et Jeannot et Margot la trouvaient flippante ; le trouillomètre à zéro, ils laissèrent tomber les douceurs qu’ils avaient en main. Mais la vieille peau hocha la tête et chevrota gentiment :
« 
Chers enfants, qui vous a conduit jusqu’ici ? Entrez donc et restez chez moi, il ne vous arrivera rien de fâcheux. » Elle les prit par la main et les emmena dans sa maison. Là, elle leur servit un bon repas, du lait, une omelette au sucre, des pommes et des noix. Les momignards étaient rassasiés mais ils avaient un coup de pompe,ils  étaient sur les rotules et les yeux bordés de jambon (expression argotique signifiant une très grosse fatigue). La vioque leur avait préparé deux petits lits blancs. Jeannot et Margot ne se firent pas prier pour aller se glisser dans les torchons ; nous voyons deux anges qui allaient vite rejoindre Morphée.

Fin de l’épisode, à suivre…

Tout est bien qui finit bien croyez-vous ?
1-Le lendemain matin, la vieille leur servit un copieux petit-déjeuner, cacao et tartines de nutella puis leur remit un GPS programmé pour rentrer chez eux.
2-Pendant leur sommeil profond, la sorcière porta Jeannot dans une petite étable et l’enferma dans une cage grillagée.
3-Kaulder, le dernier chasseur de sorcières, tua la vieille avec son glaive enchanté puis accompagna les gamins jusque chez eux.
4-La sorcière massacra les enfants endormis. Elle avait préparé un chaudron pour faire cuire et boulotter Jeannot et elle porta le cadavre de Margot à la meute de loups qui étaient ses animaux de compagnie.

N’oubliez pas de consulter le Glossaire des mots d’argot, déjà bien enrichi

07 septembre 2022