épisode4 journée en forêt
Les deux minots sont collés l'un à l'autre
Jeannot et Margot étaient acagnardés l’un contre l’autre et quand le soleil atteignit le zénith, il était midi. Les deux minots grignotèrent leur miche de pain avec une tranche de lard fumé aussi mince qu’un sandwich SNCF.
Là je me permets de dire que les Grimm poussaient le bouchon un peu loin avec leur crouton de pain ; C’était la disette, pas la famine qui aurait déjà décimé la famille. Je rajoute qu’à cette époque les heures étaient rythmées par les cloches des églises : 6h, 12h, 18h. Elles marquaient les moments de prier l’Angélus, une prière datant du Moyen-Âge qui signifie Angelus Domini nuntavit Maria (l’ange qui apporta l’annonce à Marie) et rappelle l’Incarnation du Christ pour demander l’intercession de la Vierge par qui il est incarné. Ce sont aussi les deux périodes d’équinoxe de printemps et d’automne. Situons donc ce conte au 22 septembre où les jours vont commencer à raccourcir.
Dans la journée, sauf pendant la pause de midi, les deux gamins entendaient au loin les coups de cognée et ils croyaient que leur père était dans le voisinage. Dans la réalité, c’était une branche que leur paternel avait judicieusement attachée à un arbre mort et que le vent faisait battre de-ci de-là.
Franchement, je n’sais pas ce que vous en pensez, mais il faut vraiment être un salopiaud sadique pour berlurer ainsi les momignards.
Enfin, vers la fin de l’après-midi, bercés par ce bruit répétitif, les quinquets des mômes se fermèrent de fatigue et ayant ainsi baissé les stores, ils s’endormirent profondément. Ils ne se réveillèrent qu’à la nuit tombée quand il commençait à faire frisquet, le feu s’étant éteint. Margot se mit à gicler des mirettes en couinant :
« Comment allons-nous sortir du bois à présent il fait noir, on ne voit rien alentour. » Jeannot la consola :
« Te caille pas le raisiné, attends quelques broquilles, la pleine lune va se lever et nous éclairera ; alors nous pourrons trouver notre chemin. »
Ce fut le cas et le gone prit sa petite frelote par la main et il…
Fin de l’épisode, à suivre…
Que va-t-il se passer ?
1-Ils partent dans la mauvaise direction et ils vont se perdre ne retrouvant pas les cailloux.
2-Greta suspicieuse avait découvert les cailloux blancs et sans rien dire, les jeta dans les fourrés.
3-Le loup avait flairé l’odeur humaine des cailloux blancs et les avait détourné jusqu’à l’antre de sa meute en déclarant : « si tu ne vas pas à la bouffe, la bouffe viendra à toi. »
4-Les cailloux blancs s’étaient illuminés sous la lune ouvrant un boulevard pour les ramener à la maison.
N’oubliez pas de consulter le Glossaire des mots d’argot bien enrichi
21 août 2022
Ajouter un commentaire