épisode 3 - l'astuce
Contes de l’enfance et du foyer des frères Grimm
Version de 1840 où Hansel et Gretel devinrent Jeannot et Margot.
C’était une nuit avec un beau clair de lune et Jeannot repéra sans peine les petits cailloux blancs qui brillaient comme des sous neufs et qu’il connaissait bien. En journée, il les utilisait comme des billes.
Tous les petits gones lyonnais vous le diront ; dans les cours de récrés les manières de jouer aux gobilles sont aussi nombreuses que les étoiles du ciel. De la trime au triangle et à la ranche, en passant par la bloquette, le serpent et la eurse, il y a des milliers de combinaisons. Je vous y dirai un jour si j’ai le temps car je connais tous les jeux des petits mamis de la Croix-Rousse à Fourvière et de la Guillotière dans les autrefois, des années 1910 à 1950, quand il n’y avait ni portables, ni internet, ni jeu vidéo.
Revenons à Jeannot qui en ramassa un cuchon pour en remplir les poches de son falzar. De retour à la chambre, il dégoisa à Margot :
« Aie confiance, chère petite sœur, tu peux pioncer tranquille, Dieu ne nous abandonnera pas. » Et il rejoignit son bardanier pour rencarder Morphée.
À la petite aube, avant même que le soleil ne fût levé, la femme vint réveiller les deux mouflets :
« Debout les feignasses, nous devons nous rendre dans la forêt pour chercher du bois. »
Après avoir bu leur bol de cacao et s’être fringués, la rombière donna à chacun deux une miche de pain :
« Voici quelque chose pour votre repas de midi, ne le mangez pas avant, vous n’aurez rien d’autre. »
Margot mis les pains dans son tablier car Jeannot avait les poches de son futal pleines de cailloux. Quand ils eurent marché un petit bout de temps, Jeannot s’arrêta et se retourna pour zieuter du côté de la chaumière et de temps en temps recommençait son manège. Le paternel débagoula :
« Jeannot, c’est quoi ce cirque, arrête de lorgner en arrière et de jouer les traines-grolles ? »
« Père, il me semble que je vois mon chaton blanc sur le toit comme s’il voulait me dire adieu ! » La mégère rebriqua :
« Cul-cul la praline, ce que tu vois, ce n’est pas ton greffier, c’est le soleil du matin qui se reflète sur la cheminée. »
Jeannot se fit plus discret pour vérifier que les petits cailloux blancs étaient repérables sur le chemin. Quand ils furent suffisamment loin après avoir tournicoté à droite et à gauche pour tromper leur attention, leur dab prit la parole :
« Maintenant ramassez du bois les mômes, je vais allumer un feu pour que vous ne chopiez pas la crève. Reposez-vous ; avec votre belle-mère nous allons un peu plus loin dans la forêt pour abattre du bois et quand nous aurons fini, nous reviendrons vous chercher. »
Fin de l’épisode, à suivre…
À votre avis, que va-t-il se passer ?
1-Pris de remords, le paternel va effectivement venir les chercher avant de retourner à leur turne.
2- Les deux vioques avaient compris le manège du gamin et sur le chemin du retour ils vont récupérer les cailloux blancs.
3-Ils vont profitez de la sieste des enfants pour partir en loucedé en les abandonnant.
4-Le grand méchant loup et sa meute vont profiter du sommeil des mômes pour les bouloter, c’est sa revanche sur Chaperon Rouge.
N’oubliez pas de consulter le Glossaire des mots d’argot bien enrichi
13 août 2022
Ajouter un commentaire