épisode 2 - la bande dessinée

Lascaux

Quand on a besoin que de peu de choses, un rien suffit
et quand un rien suffit, on a pas besoin de grand-chose.

Pierre Dac - Avec mes meilleurs pensées

Où l'homme des temps farouches initie la bande dessinée
En ces temps reculés de la préhistoire, la vie était rude.

Bic, promut récemment au grade de génial inventeur, était respecté par la tribu comme l'étaient le chef et le sorcier-guérisseur-naturopathe. Mais il ne faisait pas mésusage de cet avantage. Il appréciait sa communauté où chacun remplissait ses fonctions dans le respect des autres.

Alors qu'il venait de traverser un petit bois et qu'il se trouvait au pied d'une colline, La terre se mit à trembler dans un bruit sourd. Ses sens aiguisés, lui en firent deviner la nature. Il gravit rapidement la colline. De son promontoire, il vit, en contrebas, dans une vaste plaine, un immense troupeau de buffles aux poils longs se déplaçant au galop pour rejoindre un point d’eau.

LascauxDes gazelles aux longues cornes recourbées, indifférentes à cette agitation paissaient une herbe devenue rare en cette fin d'automne. Il pensa aussitôt à avertir sa tribu. Arrivé à la grotte, il ne put s'adresser à ses compagnons car depuis la veille il avait pris un coup de froid et se trouvait victime d'une brusque extinction de voix.

Les chasseurs-cueilleurs interpellés par ses gesticulations s’assirent en demi-cercle derrière lui. Il prit un morceau de lave, et dessina sur le mur de la grotte, leur position, le petit bois, la colline, les buffles et les gazelles. Il ajouta des pointillés pour le trajet et une simulation d'attaque du gibier. Les chasseurs enthousiastes, comprirent le message et le remercièrent avant de partir bien équipés.

"La tribu ne manquera pas de nourriture cet hiver" pensa Bic en les regardant s'éloigner. Il rentra vers sa couchette pour se soigner avec les potions préparées par le sorcier. Il s’allongea se couvrant de chaudes pelisses dans la grotte où sa tribu avait élu domicile, à Lascaux et s’endormit paisiblement.

Il venait de créer la première bande dessinée.

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité.

Ajouter un commentaire