Ch 12 - Qui a rêvé

Alice dialogue avec les chattes

Fin de l'histoire d'AliceEn regardant par-dessus son épaule, elle aperçut la petite chatte blanche qui subissait patiemment la toilette que lui faisait la vieille chatte. Elle lui dit : 
«
Perce-Neige ma chérie, je me demande quand est-ce que Dinah en aura fini avec Votre Majesté Blanche ? C'est sans doute pour ça que tu étais si sale dans mon rêve. »
Puis s'adressant à la vieille Chatte : 
«
Dinah ! Sais-tu que tu débarbouilles une Reine Blanche ? Vraiment tu fais preuve d'un grand manque de respect et ça me surprend de ta part. »
En s'installant confortablement, appuyée sur un coude pour mieux observer les félidés, elle se demanda si Dinah était devenue le Gros Coco dans son rêve, mais n'en était pas très sûre. Puis interpellant de nouveau Kitty : 
«
Si tu avais été avec moi dans mon rêve, une chose t'aurait plu car on m'a récité des tas de poésies qui toutes parlaient de poissons. Demain, pendant que tu prendras ton petit déjeuner, je te réciterai Le Morse et le Charpentier. Voyons réfléchissons à cette question importante : qui a rêvé tout cela ? Tu ne devrais pas continuer à te lécher la patte, comme si Dinah ne t'avais pas lavée ce matin ! Vois-tu Kitty, il faut que ce soit moi ou le Roi Rouge. Lequel de nous deux faisait partie du rêve de l'autre ? Tu dois le savoir Kitty puisque tu étais sa femme. Kitty, je t'en prie aide-moi à régler cette question ! Je suis sûre que ta patte peut attendre ! »
Mais l'exaspérante petite chatte se contenta de se mettre à lécher son autre patte, et fit semblant de ne pas avoir entendu la question.

Lewis Carroll qui récitait ce conte, conclut en demandant : 
« Et vous, mes enfants, qui croyez-vous que c'était ?
Avant de refermer le livre, il nous reste à lire un poème que le conteur avait créé en hommage à la vraie Alice Pleasance Liddell.

09 octobre 2022