Ch2 - Le jardin des fleurs vivantes
4 - le tracé du parcours du pion blanc
Alice : « Mais, nous sommes à la même place sous l’arbre ! »
« Bien sûr, répliqua la Reine. Ici vois-tu nous devons courir pour rester au même endroit. Pour aller ailleurs, il faut courir deux fois plus vite ! »
« J’aime mieux ne pas essayer et j’ai chaud et soif ! »
La Reine tira de sa poche une boite de biscuits et lui en offrit un. Il était tellement sec que la gamine faillit s’étouffer.
« Pendant que tu te rafraichis, reprit la Reine, je vais prendre des mesures. »
Elle prit un mètre ruban divisé en centimètres et se mit à mesurer le terrain, en enfonçant de petites chevilles à certains points.
« Quand j’aurais parcouru deux mètres, je te donnerai mes instructions et au troisième je les répéterai pour que tu ne les oublies pas. Au bout du quatrième je te dirai au revoir et au cinquième, je m’en irai ! »
Elle avait maintenant enfoncé toutes les chevilles sous le regard intéressé d’Alice qui la vit revenir vers l’arbre, puis marcher lentement le long de la ligne qu’elle venait de tracer. Au deuxième mètre, elle se retourna et dit :
« Un pion franchit deux cases quand il se déplace pour la première fois. Tu traverseras la Troisième case rapidement, sans doute parle train et tu arriveras tout de suite dans la Quatrième Case qui appartient à Bonnet Blanc et Blanc Bonnet. La Cinquième Case ne renferme que de l’eau. La Sixième appartient à Gros Coco. Mais, tu ne dis rien ? »
« Je ne savais pas que je devais dire quelque chose, balbutia-t-elle ! »
La Reine fronçant les sourcils : « Tu aurais dû dire ‘’ c’est très aimable de me donner ces indications ‘’ Enfin poursuivons : la Septième Case est entièrement recouverte par une forêt, mais un des Cavaliers te montrera le chemin. Dans la Huitième Case, nous serons Reines toutes les deux, alors il y aura un grand festin et des réjouissances. »
Alice fit la révérence. Arrivée au troisième mètre, la Reine rajouta :
« Parle français si tu ne trouves pas le mot anglais pour désigner un objet, écarte bien tes orteils en marchant et rappelle-toi qui tu es. »
Elle fila rapidement jusqu’au quatrième mètre, dit ‘’ au Revoir ‘’, puis au cinquième mètre, elle disparut.
La fillette se rappela qu’elle était un pion et qu’il serait bientôt temps de se déplacer.
Fin de l’épisode, à suivre…
05 janvier 2022
3 - jeu d'échecs dans la nature
Du haut de la colline, Alice regarda le pays qui s'étendait devant elle avec de petits ruisseaux. L'espace entre les ruisseaux était divisé en carrés par plusieurs haies perpendiculaire aux ruisseaux.
« Ma parole on dirait les cases d'un échiquier, s'écria Alice. Il devrait y avoir des pièces qui se déplacent, et il y en a, rajouta-elle d'un ton ravi. C'est une grande partie qui se joue ; comme c'est amusant, je voudrais être Pion pour participer au jeu. Enfin je préfèrerais être Reine ! »
La Reine Rouge sourit et lui dit : « C'est facile, tu peux être le Pion de la Reine Blanche, car sa fille Lily est trop jeune pour jouer. Tu commences dans la seconde case et si tu arrives sur la huitième, tu seras Reine. »
Juste à ce moment, sans savoir pourquoi, elles se mirent à courir la main dans la main. La Reine courait si vite que la fillette avait du mal à se maintenir à sa hauteur. La Reine n'arrêtait pas de crier :
« Plus vite ! Plus vite ! »
Curieusement, les arbres et tous les objets qui les entouraient ne changeaient jamais de place comme si les choses se déplaçaient en même temps qu'elles.
« Plus vite et ne parle pas ! cria la Reine Rouge » Alice ne songeait pas du tout à parler tellement elle était essoufflée avec la Reine qui la tirait de toutes ses forces.
« Est-ce que nous y sommes bientôt ? » parvint à articuler Alice toute haletante.
« Si nous y sommes bientôt ! reprit la Reine, Mais voyons, nous sommes passées devant il y a déjà dix minutes ! Allons, plus vite ! »
Elles continuèrent de courir en silence et le vent sifflait si fort qu'Alice avait l'impression qu'il lui arrachait presque les cheveux. À la fin, elles allaient si vite qu'on aurait pu croire qu'elle glissait dans l'air sans toucher le sol. Au moment où Alice se sentit complètement épuisée, elles s'arrêtèrent et la fillette se retrouva assise au sol, hors d'haleine et toute étourdie. La Reine la prenant par les épaules, la déplaça pour l'appuyer contre un arbre, puis lui dit avec douceur :
« Tu peux te reposer un peu à présent. » Alice regarda autour d'elle d'un air stupéfait balbutiant :
« Mais... »
Fin de l'épisode, à suivre...
14 décembre 2021
2 - La Reine Rouge
« Y a-t-il d'autres personnes que moi dans ce jardin ? » demanda Alice qui ne préféra pas relever les dernières remarques.
« Il y a une fleur qui peut se déplacer comme toi, répondit Rose. Elle est disgracieuse à ton image, mais elle est plus rouge. »
« Ses pétales sont très serrées comme un dahlia au lieu de retomber n'importe comment comme les tiennes. » ajouta Lis Tigré.
« Ça n'est pas ta faute, dit gentiment Rose ; vois-tu c'est parce que tu commences à te faner. »
L'idée ne plut pas à Alice qui demanda si elle venait parfois par ici.
« Tu ne tarderas pas à la voir, précisa Rose. Elle appartient à une espèce épineuse avec des épines autour de sa tête... »
« La voilà qui arrive ! » cria Pied d'Alouette.
Alice se retourna et s'aperçut que c'était la Reine Rouge qui avait bien grandi et la dépassait d'une demi-tête. Alice se dirigea immédiatement vers la Reine Rouge, mais dès ses premiers pas, elle se retrouva de nouveau en train de pénétrer dans la maison.
Agacée, elle décida d'aller dans la direction opposée et cette fois, se trouva face à face avec la Reine Rouge, et la colline se dressait bien en vue devant elle.
« D'où viens-tu ? répond poliment sans agiter tes mains, demanda la Reine Rouge. Pourquoi es-tu venue ici ? Fais la révérence pendant que tu réfléchis à ce que tu vas me répondre ; ça fait gagner du temps. »
Alice fut surprise du conseil en fin de diatribe et songea qu'elle essaierait ça chez elle, quand elle sera un peu en retard pour le dîner. « Je voulais seulement voir, comment était le jardin, votre Majesté... »
« Très bien, dit la Reine en lui tapotant la tête. Moi, j'ai vu des jardins auprès desquels celui-ci serait un véritable désert.
« J'avais aussi l'intention d'essayer de grimper en haut de la colline ! »
« Je pourrais te montrer des collines auprès desquelles celle-ci ne serait qu'une vallée. » reprit la Reine.
Alice la contredit en affirmant qu'une colline ne peut pas être une vallée ; ce serait une absurdité. La Reine Rouge hocha la tête et répliqua :
« J'ai entendu des absurdités auprès desquelles celle-ci paraîtrait aussi raisonnable qu'un dictionnaire ! »
Alice fit une révérence, craignant d'avoir un tout petit peu offensé la Reine. Puis elles marchèrent en silence jusqu'au sommet de la colline.
Fin de l'épisode, à suivre...
29 novembre 2021
1 - Causerie avec les fleurs
« Je verrais le jardin beaucoup mieux, se dit Alice, si je pouvais arriver au sommet de cette colline et voici un sentier qui y mène tout droit. » Mais le sentier n'arrêtait pas de bifurquer en tournants brusques qui la ramenaient à la maison. Elle eut beau essayer les tournants l'un après l'autre, elle revenait toujours à la maison. « Il est inutile d'insister dit Alice en regardant la maison comme si elle discutait avec elle. Je refuse de rentrer, je sais que je serais obligée de repasser à travers le miroir et ce serait la fin de mes aventures ! » Elle tourna résolument le dos à la maison repris le sentier et si tout marcha bien au début, elle se retrouva bien en train de pénétrer dans la maison.
« Oh c'est trop fort ! s'écria-t-elle. Jamais je n'ai vu une maison se mettre ainsi sur le chemin des gens. » Il n'y avait plus qu'à recommencer et cette fois elle arriva devant un grand parterre de fleurs entouré d'une bordure de pâquerettes, ombragé par un saule pleureur qui poussait en plein milieu.
« Ô, Lis Tigré », dit Alice, en s'adressant à un lis qui se balançait avec grâce au souffle du vent, « comme je voudrais que tu puisses parler. »
« Nous pouvons parler, répondit Lis Tigré ; du moins, quand il y a quelqu'un qui mérite qu'on lui adresse la parole. » Alice fut tellement surprise qu'elle resta sans voix pendant une bonne minute. Comme il continuait de se balancer, elle reprit la parole, demandant timidement à voix basse :
« Est-ce que toutes les fleurs peuvent parler ? »
« Aussi bien que toi et sans chuchoter, dit Lis.»
« Vois-tu, déclara une rose, ce serait mal élevé pour nous de parler les premières et je me demandais si tu allais enfin dire quelque chose ! Je me disais comme ça : " Elle a l'air d'avoir un peu de bon sens, quoique son visage ne soit pas très intelligent ! " Malgré tout, tu as la couleur qu'il faut et ça, ça compte beaucoup. »
« Je me soucie peu de sa couleur, dit Lis Tigré, si seulement ses pétales frisaient un peu plus, elle serait parfaite. » Alice vexée questionna
« Ne craignez-vous pas de rester plantées ici sans personne pour s'occuper de vous ? »
« Nous avons le saule, répliqua Rose. »
« S'il y a du danger, il peut faire Bouah-bouah, dit Pâquerette, c'est pour ça qu'on dit qu'il est en bois. » « Tu l'ignorais ! s'exclama une autre Pâquerette. » Toutes les autres se mirent à crier ensemble emplissant l'air de petites voix aiguës.
« Silence tout le monde, ordonna Lis Tigré, tremblant de colère » S'adressant à Alice : « Quand l'une d'elles commence à parler, elles s'y mettent toutes et jacassent tellement qu'il y a de quoi se faire faner. »
« Si vous ne vous taisez pas tout de suite, je vois vous cueillir ! dit Alice en soutien de Lis. » Les Paquerettes cessèrent leur babillage, quelques-unes de couleur rose devinrent blanche et Alice demanda pourquoi dans les jardins d'ailleurs, les fleurs ne savent pas parler et Lis précisa qu'ici la terre est dure tandis qu'ailleurs elle est en couche molle si bien que les fleurs dorment tout le temps.
« Je n'avais pas pensé à ça, s'exclama Alice ! »
« À mon avis, fit observer Rose d'un ton sévère, tu ne penses jamais à rien. »
« Je n'ai jamais vu personne qui ait l'air aussi stupide » dit Violette si brusquement qu'Alice fit un véritable bond car Violette n'avait pas parlé jusqu'alors.
Fin de l'épisode, à suivre...
20 novembre 2021
Ajouter un commentaire