Ch 7 Le Lion et la Licorne
4 - Le gâteau insolite
Le Lion les avait rejoints, l’air fatigué, très somnolent, les yeux mi-clos.
« Qu’est-ce que c’est que ça ? Demanda-t-il en fixant Alice ; es-tu un animal, un végétal, un minéral ? »
Licorne s’écria coupant la parole à Alice : « C’est un Monstre fabuleux ! »
Le Lion s’adressa à la jeune fille en la nommant Monstre, lui ordonnant de prendre le gâteau et de le couper en parts égales, puis il pria le Roi de s’asseoir entre lui et la Licorne. Au bout d’un moment, il s’impatienta du temps que mettait « Monstre » pour couper le gâteau.
Alice s’était assise au bord du ruisseau, le grand plat sur les genoux ; elle sciait le gâteau tant qu’elle pouvait avec le couteau à découper.
« C’est exaspérant ! répondit-elle au Lion. J’ai déjà coupé plusieurs tranches, mais elles se recollent immédiatement ! »
« Tu ne sais pas comment il faut s’y prendre pour couper un gâteau au Pays du Miroir, déclara Licorne ; fais le d’abord circuler et coupes le ensuite. »
Ceci était absurde, mais Alice obéit, se leva et fit circuler le plat ; elle vit que le gâteau se coupa tout seul en trois morceaux.
« Maintenant coupes le », ordonna le Lion tandis qu’elle revenait à sa place avec le plat vide se demandant comment faire pour le couper puisqu’il n’existe plus entier.
« Dites donc, ça n’est pas juste ! s’écria Licorne, le Monstre a donné au Lion une part deux fois plus grosse que la mienne. »
« De toute façon elle n’a rien gardé pour elle, fit observer le Lion ; aimes-tu le gâteau, Monstre ? »
Avant qu’Alice eût pu répondre, des tambours commencèrent à battre. Les roulements s’intensifièrent devenant assourdissants.
Alice se leva et d’un bond franchit le ruisseau en se bouchant les oreilles de ses mains.
Le Roi indifférent au vacarme partit en direction de la ville, tandis que le Lion et la Licorne s’éloignèrent au loin, furieux d’avoir dû interrompre leur repas…
Fin de l’épisode, à suivre…
17 juillet 2022
3- Les Messagers et la Licorne
« Comment vas-tu ? » demanda Haigha. Sans répondre, Hatta continua de manger sa tartine beurrée. « As-tu été heureux en prison ? » continua Haigha. Hatta versa une larme, resta muet, finit sa tartine et but une gorgée de thé.
« Où en sont les combattants ? » s’enquit le Roi. Juste à ce moment, le combat prit fin, le Lion et la Licorne s’assirent, haletants. Le Roi décréta dix minutes de trêve et réclama qu’on serve les rafraichissements. Les deux Messagers firent circuler les plateaux de pains blancs et de pains noirs. Alice gouta et les trouva bien secs.
« Regardez ! S’écria-t-elle en tendant son doigt, la Reine Blanche vient de sortir du bois et elle court à vive allure ! »
« Elle doit avoir un ennemi à ses trousses, déclara le Roi sans se retourner, mais elle court beaucoup trop vite pour être rattrapée ! » Alice fut toutefois un peu surprise de son détachement en n'allant pas secourir sa Reine.
La Licorne s’approcha d’eux, les mains dans les poches, d’un pas tranquille, déclarant négligemment au Roi, qu’elle avait eu cette fois l’avantage, ce à quoi, celui-ci rebriqua qu’elle n’aurait pas due le transpercer avec sa corne.
« Oh, ça ne lui a pas fait mal » déclara Licorne qui s’apprêtait à poursuivre son chemin lorsqu’elle posa son regard sur Alice, la lorgnant d’un air dégouté.
« Qu’est-ce que c’est que ça ? » demanda-t-elle. Haigha se plaçant entre eux, déclara qu’elle est une petite fille, qu’ils l’ont trouvée aujourd’hui même, elle est grandeur nature et elle sait parler.
« J’avais toujours cru que c’étaient des monstres fabuleux ! » s’exclama Licorne rajoutant :
« Parle, petite fille ! » Alice sourit tout en répondant :
« Moi aussi voyez-vous, j’avais toujours cru que les licornes étaient des monstres fabuleux, je n’en avais jamais vu de vivantes. »
« Bien, maintenant que nous nous sommes vues, déclara Licorne, si tu crois en moi, je croirais en toi. » Alice acquiesça et Licorne, s’adressant au Roi demanda qu’on apporte le gâteau. Celui-ci fit signe à Haigha :
« Ouvre le sac ! Vite ! Non pas celui-là, il ne contient que de l’herbe. » Haigha tira d’un autre sac, un gros gâteau qu’il donna à Alice pour qu’elle le tienne, pendant qu’il tirait du sac un grand plat et un couteau à découper. Alice ne put deviner comment tous ces objets pouvaient être sortis du sac.
Il lui sembla que c’était un tour de prestidigitation.
Pendant ce temps...
Fin de l'épisode, à suivre…
06 juillet 2022
2 - Le Roi Blanc et Haigha
« Tu m’inquiète, s’exclama le Roi, je me sens défaillir…Donne-moi un sandwich au hachis ! »
Sur ce Haigha, au grand amusement d’Alice, ouvrit un sac pendu autour de son cou et tendit un sandwich au Roi qui le dévora avidement.
« Un autre sandwich ! » réclama le Roi. « Il ne reste que de l’herbe à présent » répondit le Messager après avoir regardé dans le sac.
« Eh bien donne-moi de l’herbe ! Il n’y a rien de tel que de l’herbe quand on se sent défaillir » dit-il à Alice tout en mâchonnant à belles dents. La fillette fut toute heureuse de voir qu’effectivement l’herbe lui rendait beaucoup de force.
« Qui as-tu rencontré sur la route ? » poursuivit le Roi en tendant la main à Haigha pour qu’il lui donne encore un peu d’herbe
« Personne ! » déclara ce dernier. « Exact, dit le monarque, cette jeune fille a vu également Personne. Quoi qu’il en soit, raconte-nous ce qui s’est passé en ville ! »
« Ils sont encore en train de se bagarrer ! » « Qui sont-ils ? » Interrogea Alice. Le Roi répondit
« Mais voyons, le Lion et la Licorne bien sûr. En plus ils se battent pour la couronne et qui plus est la mienne, ce qui est ridicule puisque même le gagnant ne peut l’obtenir ; allons-voir de plus près ! »
Ils partirent en courant et après un long moment, Alice hors d’haleine demanda si on pouvait arrêter une minute pour qu’elle reprenne son souffle. Le Roi lui rétorqua qu’une minute passe beaucoup trop vite pour qu’on puisse l’arrêter, autant essayer d’arrêter un Bandersnatch (c’est un monstre au long cou avec de grandes mâchoires qui claquent et qui va très vite) ; heureusement, ils arrivèrent en vue d’une grande foule au milieu de laquelle le Lion et la Licorne se livraient bataille.
Alice et le Roi se placèrent tout près de l’endroit où Hatta, le deuxième Messager était debout en train de regarder le combat ; il tenait d’une main une tasse de thé et de l’autre une tartine beurrée. Haigha s’approcha d’Alice et lui murmura à l’oreille :
« Il vient à peine de sortir de prison, et, le jour où on l’y a mis, il n’avait pas encore fini son thé. Là-bas, on ne leur donne que des coquilles d’huitres… c’est pour ça vois-tu, qu’il a très faim et très soif. » Puis il vint vers Hatta en passant affectueusement son bras autour du cou de son ami lui demandant…
Fin de l'épisode, à suivre...
26 juin 2022
1 - Les soldats
Le fracas formidable qui ébranlait la forêt se rapprocha. Un instant plus tard, des soldats pénétraient sous les arbres au pas de course par deux, par trois, par dix, par vingt, en si grand nombre qu’ils semblaient remplir la forêt. Alice se posta derrière un arbre pour ne pas se faire renverser et les observa.
Elle les vit trébucher sur des obstacles quelconques et insignifiants. Ce sont des grands maladroits pensait la fillette car, dès qu’un soldat tombait, plusieurs autres tombaient sur lui créant des petits tas d’hommes étendus. Quand vinrent les chevaux, lorsque l’un deux trébuchait, son cavalier dégringolait à terre. Le désordre ne cessait de croître.
Alice arriva à une clairière où le Roi Blanc, assis sur le sol, écrivait sur son carnet.
« Je les ai tous envoyé en avant ! » s’écria le Roi qui sourit en voyant Alice ; il lui demanda si elle avait rencontré des soldats. La gamine répondit qu’il y en avait des milliers.
« Quatre mille deux cent sept, déclara le Roi qui rajouta : il me faut deux chevaux pour la partie d’échecs et j’attends ici deux Messagers de retour de la ville, les vois-tu ? »
« Je ne vois personne ! » dit Alice.
« Quelle chance tu as de ne voir personne, moi je ne vois que ceux qui existent vraiment. »
« Je vois quelqu’un à présent ! dit la fillette en précisant : Je le trouve bizarre, il n’arrête pas de sauter, de se tortiller, il tient ses mains écartées de chaque côté de son corps comme des éventails. »
« C’est parce qu’il est heureux, précise le Roi. Celui-ci s’appelle Haigha ! L’autre se nomme Hatta. Vois-tu, il me faut deux Messagers pour aller chercher les choses, un pour aller, l’autre pour chercher. Ils sont de la famille du Lièvre de Mars ! » Alice, que les parlers les plus absurde des habitants de l’autre côté du miroir ne surprenaient plus, attendit gentiment.
Très vite le Messager arriva. Il était beaucoup trop essoufflé pour pouvoir parler ; il se contenta d’agiter ses mains dans tous les sens et faisait au Roi les plus effroyables grimaces. Pour le calmer, le monarque, tenta de lui présenter Alice, mais ce fut en vain car Haigha roulait ses gros yeux égarés d’un côté et de l’autre.
Le Roi Blanc prit la parole…
Fin de l’épisode, à suivre…
16 juin 2022
Ajouter un commentaire