Ch 6 - Gros Coco

4 - Alice quitte Gros Coco

Gros coco poemeC’était vraiment une récitation en queue de poissons (sans mauvais jeu de mot) car Gros Coco voulut réveiller les poissons après avoir rempli une bouilloire en fer blanc de l’eau du robinet et c'est à ce moment qu'une estafette arriva. Gros Coco claironna à l’oreille du messager qu’il se servirait d’un tire-bouchon pour réveiller prestement les poissons qui sont dans leur lit. Mais il rajouta qu’il se retrouvait enfermé et ce fut la fin du récit.
Alice était totalement éberluée de cette histoire sans queue ni tête en se disant qu’elle n’aurait pas aimé qu’il lui hurle à son tour dans l’oreille.
Gros Coco dit alors adieu à la fillette qui lui tendit la main car ce ne serait pas poli de rester devant cette allusion si nette au fait qu’elle devait s’en aller. Mais gentiment elle lui dit :
« 
Adieu jusqu’à notre prochaine rencontre ! »
Il lui rétorqua que s’ils se revoyaient, il ne la reconnaîtrait pas car elle ressemble vraiment à tout le monde. Il précisa :
« 
Si tu avais les deux yeux du même côté du nez, où la bouche à la place du front ça m’aiderait un peu. »
« 
Ce ne serait pas joli », objecta Alice. Mais le Gros Coco se contenta de fermer les yeux en disant : 
« 
Attends d’avoir essayé. »
Alice resta encore une minute pour voir s’il allait continuer à parler ; mais comme il gardait les yeux fermés et ne faisait plus attention à elle, elle répéta : 
« 
Adieu ! » Comme elle ne reçut pas de réponse elle s’en alla tranquillement. Mais elle ne put s’empêcher de murmurer, tout en marchant :
« 
De tous les gens décevant que j’ai jamais rencontrés… » 
Elle n’arriva pas à terminer sa phrase, car, à ce moment, un fracas formidable ébranla la forêt d’un bout à l’autre.  

Fin de l'épisode, à suivre...  
08 juin 2022

3 - Gros Coco récitation

Gros Coco : « On l'appelle l'alloinde parce que l'allée s'étend loin devant et loin derrière le cadran solaire. Quant à flivoreux cela signifie frivole et malheureux. Le borogove est un oiseau tout maigre, d'aspect minable, avec des plume hérissées dans tous les sens : quelque chose comme un balai en tresses de coton qui serait vivant. Le verchon est une espèce de cochon vert et s'il sont fourgus, c'est parce qu'ils se sont fourvoyés, égarés, perdus. Le verbe bournifler c'est un cri entre beugler et siffler avec au milieu une sorte d'éternuement. Mais dis-moi, qui donc t'a récité des vers si difficiles ? »

Alice répondit qu'elle les avait lus dans un livre, mais elle en connaît de plus faciles dont celui qui commence par Bonnet Blanc...
Gros Coco affirma qu'il pouvait réciter des vers aussi bien que n'importe qui. 
«
Ce n'est pas du tout nécessaire » s'empressa de rétorquer la fillette qui espérait qu'il ne se mette pas à déclamer. Mais il fit comme si elle n'avait rien dit et il décida de réciter un poème pour la distraire.
La fillette remercia d'un ton mélancolique.
Gros Coco débuta :

En hiver quand les prés sont blancs
Alors je chante ce chant...
Au printemps quand les bois s'animent
Je te dirai à quoi il rime
En été quand les jours sont longs
Tu comprendras bien ma chanson
En automne où souffle le vent
Tu la copieras noir sur blanc.

 

  

J'ai envoyé un message aux poissons
En leur disant d'obéir sans façons.
Les petits poissons du grand océan
Ils m'ont répondu d'un ton insolent,
Voici ce qu'ils m'ont dit d'un ton très sec :
Non monsieur et si nous refusons c'est que...

Devant la mine étonnée de la gamine, Gros Coco précisa que la suite était plus facile. 

Fin de l'épisde à suivre 29 mai 2022

 

2 -Gros Coco habileté des mots

Gros Coco finit par serrer la main d’Alice avant de lui demander : « Quel âge as-tu ? » Après avoir compté dans sa tête, la môme répondit : « sept ans et six mois ! » « Sept ans et six mois, répéta Gros Coco d’un ton pensif, c’est un âge bien incommode. Si tu m’avais demandé conseil, je t’aurais dit Arrête-toi à sept ans, mais c’est hélas trop tard. »
« 
Je ne demande jamais de conseil au sujet de ma croissance dit Alice indignée, et un enfant ne peut pas s’empêcher de grandir. Mais quelle belle ceinture vous avez ! » Rajouta-t-elle pour changer de sujet de conversation avant de se rétracter. « J’aurais pu dire une cravate, » s’excusa-t-elle en pensant que chez Gros Coco il est bien difficile de distinguer la taille du cou.
« 
C’est une cravate et elle est très belle ; c’est un cadeau de la Reine Blanche et du Roi Blanc pour mon non-anniversaire ! »
«
 Pardon, mais qu’est-ce qu’un cadeau de non-anniversaire ? » Demanda la fillette.
« 
C’est un cadeau que l’on vous donne quand ce n’est pas votre anniversaire. Toi tu n’en reçois qu’un le jour de ton anniversaire et moi je peux en recevoir les 364 autres jours de l’année ; mais assez parlé sur ce sujet. Il faudrait mieux que tu m’apprennes ce que tu as l’intention de faire maintenant.»

Animaux du JabberwockyAlice lui répondit qu’elle le trouvait très habile avec les mots et elle souhaitait qu’il lui explique la signification des mots du poème Jabberwocky dont elle récita la première strophe :
               Il était grilheure ; les slictueux toves
               Gyraient sur l’alloinde et vriblaient
              Tout flivoreux allaient les borograves
               Les verchons fourgus bourniflaient. 
Pour commencer déclara Gros Coco,
Grilheure,
c’est six heures du soir, l’heure où on commence à faire griller de la viande pour le diner. 
Slictueux
signifie souple, actif et onctueux, vois-tu c’est comme une valise : il a trois sens empaquetés en un seul mot.
Les Toves
quant à eux ressemblent en partie à des blaireaux, en partie à des lézards et en partie à des tire-bouchons. Je me dois d’ajouter qu’ils font leurs nids sous les cadrans solaires, et ils se nourrissent de fromage.
Pour ce qui est des verbes Gyrer et Vribler, le premier signifie tourner en rond comme un gyroscope et le second c’est faire des trous comme une vrille. »
« 
Je comprends mieux maintenant s’écria Alice, et je suppose que l’alloinde, c’est l’allée qui part du cadran solaire ! » déclara la fillette toute surprise de sa propre ingéniosité.

Fin de l’épisode, à suivre…
19 mai 2022

1 - Premiers échanges

L’œuf ne se transforma pas en arbre, il se contenta de grossir et prenait figure humaine avec des yeux, un nez, une bouche. Alice se remémorant une comptine comprit qu’il devait être le Gros Coco. Il était assis les jambes croisées sur le faîte d’un mur étroit et il fixait ses yeux à l’opposé d’elle, si bien qu’elle se demanda s’il n’était pas empaillé.
« 
Il ressemble pourtant à un œuf » dit-elle à voix haute en tendant les mains vers lui car elle craignait qu’il ne tombe.
« 
C’est contrariant, déclara Gros Coco sans la regarder, d’être traité d’œuf ! »
Alice dit gentiment : « 
Il y a des œufs fort jolis ! »
« Il y a des gens, poursuivit Gros Coco toujours sans la regarder, qui n’ont pas plus de bon sens qu’un nourrisson. »
Alice ne répondit rien car il semblait s’adresser à un arbre et sans bouger, elle récita doucement ces quelques vers qu’elle avait lus :
« 
Le gros Coco était assis sur un mur ;
le Gros Coco tomba de haut sur le sol dur ;
Tous les chevaux du Roi, tous les soldats du Roi,
N’ont pas pu relever le Gros Coco et le remettre droit.
 »

Le Gros Coco« Ne reste pas là à jacasser toute seule, dit-il enfin en posant ses yeux sur elle, mais apprends-moi ton nom et ce que tu viens faire ici »
« 
Mon nom est Alice et … »
« 
Quel nom stupide et que veut-il dire ? »
« 
Faut-il vraiment qu’un nom dise quelque chose ? »
« 
Naturellement, le mien indique la forme que j’ai, une très belle forme d’ailleurs. Mais le tien fait que tu pourrais avoir n’importe quelle forme. »
« 
Pourquoi restez-vous assis tout seul sur ce mur ? » Demanda la fillette qui n’avait pas l’intention d’engager la conversation sur son patronyme.
« 
J’ai la réponse à ta devinette ; c’est parce qu’il n’y a personne avec moi, s’écria Gros Coco, demande-moi autre chose ! »
« 
Ne croyez-vous pas que vous seriez plus en sécurité sur le sol ? S’inquiéta la gamine, ce mur est vraiment très étroit. »
« 
Je n’en crois rien, grogna Gros Coco, car en admettant que je tombe ce qui est peu probable ; il prit alors un air grave et majestueux qui faillit faire pouffer de rire Alice, le Roi m’a promis de sa propre bouche de… »
« 
D’envoyer tous ses chevaux et tous ses soldats… » L’interrompit imprudemment le petite fille.
« 
C’est trop fort, répliqua en colère Gros Coco, tu as du écouter aux portes, derrière les arbres voire par les cheminées… sans quoi tu n’aurais pas pu savoir ça ! »
« 
Je vous jure que non, dit Alice d’une voix douce, je l’ai lu dans un livre ; »

Fin de l’épisode, à suivre…
11 mai 2022