Ch3 - Insectes du miroir

3 - L'amnésie et le Faon

Le Moucheron s'amusa à tourner autour de la tête d'Alice lui demandant : 
«
Je suppose  que tu ne voudrais as perdre ton nom, ce qui serait pourtant utile car ta gouvernante ne pourrait plus t'appeler pour te faire réciter tes leçons. » Alice réfléchit et refusa l'idée. Alors le Moucheron disparût en soupirant.

Alice se remit en route en direction du petit bois très proche qui était la seule route pour se rendre à la huitième case. Elle pensa : 
«
Ce doit être ce bois où les choses et les êtres vivants n'ont plus de nom, et ce serait drôle d'y trouver une créature qui porterait mon nom disparu. »
Elle était en train de divaguer quand elle constata qu'elle ne trouvait ni le nom d'un arbre ou de toutes autres choses ni le sien propre, malgré ses efforts pour s'en souvenir.
Alice et le FaonÀ ce moment, un Faon arriva près d'elle sans être effrayé. Il avait des yeux doux et la voix de même en lui demandant qui était-elle et bien sûr, elle avoua sa perte de mémoire et lui dit : 
«
Qui es tu ? réponds, ça m'aiderait à me souvenir ? » Le Faon répliqua : 
«
Viens avec moi un peu plus loin car ici je suis aussi amnésique que toi. »
Alice entoura tendrement le cou soyeux de la bestiole et tous deux traversèrent le bois et arrivèrent en terrain découvert. 
«
Je suis un Faon, s'écria l'animal et toi tu es un petit d'homme. »
À cette idée, il se mit à trembler et il s'enfuit à vive allure. 

Alice immobile le regarda s'éloigner, toute triste d'avoir perdu aussi vite son petit compagnon, mais heureuse d'avoir retrouvé la mémoire. 

Elle se retrouva alors face à deux poteaux indicateurs qui indiquaient la même direction jusqu'à la prochaine forêt et il n'y avait qu'une route qui y menait. Chaque fois que la route bifurquait, les deux poteaux indicateurs qui s'y trouvaient, précisaient sur l'un
"
Vers la maison de Bonnet Blanc " et sur l'autre " Vers de Blanc Bonnet la maison " .
Alice réfléchit et se dit qu'ils devaient habiter tous les deux ensemble. 
«
Je vais me contenter de leur faire une petite visite sans m'attarder en leur demandant comment faire pour sortir de la forêt car je voudrais arriver à la huitième case avant la nuit. » 
Elle continua de marcher tout en parlant sans arrêt, jusqu'à ce que, après avoir prit un tournant brusque, elle tombât tout d'un coup sur deux gros petits bonhommes.
De surprise, elle recula, mais un instant plus tard, elle reprit son sang-froid car elle avait la certitude que les deux petits bonhommes devaient être ... 

Fin de l'épisode, à suivre... 
18 février 2022

2 - le Moucheron présente

La petite voix suggéra qu'elle fasse un jeu de mot entre roc et rauque, tandis qu'une voix douce murmura : 
«
Il faudrait l'emballer soigneusement et mettre une étiquette : " Fragile " »
D'autres dirent : «
Elle devrait voyager par la poste avec sa tête comme on en voit sur les timbres. » « Il faut l'envoyer par message télégraphique. » Le Monsieur vêtu de papier blanc lui dit doucement : « Ne fait pas attention à ces bavardages et quand le train s'arrêtera, prends un billet de retour. »
La petite voix susurra «
Je sais que tu es une amie qui ne me fera pas de mal car je suis un insecte. » 
«
Quel genre d'insecte ? » demanda Alice. C'est alors que le train siffla et fit un bond qui terrorisa les passagers alors qu'un cheval passant sa tête par la portière hennit : 
« Ce n'est rien, juste un ruisseau que nous allons sauter. » Alice sentit le wagon se soulever tout droit et elle voulut se cramponner à la barbe du bouc.

Mouche à chevaux de boisMais à peine l'avait-elle effleurée qu'il disparut et la gamine se retrouva assise tranquillement sous un arbre avec le Moucheron sur une branche qui l'éventait de ses ailes. Il avait la taille d'un poulet et luis demanda sa liste d'insectes. Alice commença avec le Taon appelé Mouche à chevaux car il s'attaque aux chevaux.
Le Moucheron lui montra alors " une Mouche-à-chevaux-de-bois ", faite entièrement de bois et qui se balance de branche en branche ; elle se nourrit de sciure et de sève. Alice continua sa liste avec une Libellule-des-ruisseaux. Moucheron rétorqua : «
Sur la branche au-dessus de ta tête, il y a une " Libellule-des-brûlots " ; son corps est fait de plum-pudding, ses ailes sont en feuille de houx et sa tête est un raisin sec qui brûle dans de l'eau de vie. Elle se nourrit de froment et de pâtés au hachis de fruits ; elle construit son nid dans une boite à cadeau de Noel. »
Examinant le tête enflammée de la bestiole, Alice songea : «
Je me demande si c'est pour ça que les insectes aiment tellement voler dans la flamme des bougies, pour essayer de devenir des Libellules-des-brûlots. » Ensuite il y a le Papillon poursuivit Alice.
Le Moucheron : «
Regarde à tes pieds, c'est un " Tartinillon " ses ailes sont de minces tartines de pain beurré et sa tête est un morceau de sucre, il se nourrit de thé léger avec un nuage de lait. » 
Alice questionna...

Fin de l'épisode à suivre...
07 février 2022

1 - le train de la Troisième Case

Alice commença par examiner le terrain. Il n'y avait pas de Fleuves ni de Montagnes puisqu'elle était sur la seule colline existant. En faisant le tour du sommet, elle aperçut des créatures faisant du miel sur un versant. En s'approchant du bord, elle constata qu'il s'agissait d'éléphants butinant en plongeant leur trompe dans le cœur de fleurs géantes. 
«
J'irais bien, mais ce ne serait pas malin. Je vais plutôt descendre de l'autre côté pour pénétrer dans la Troisième Case, se dit-elle. »
Compagnons de voyageElle dévala la colline en courant, franchit d'un bond le premier des six ruisseaux et se retrouva assise dans le compartiment d'un train en marche comme la Reine Rouge le lui avait prédit. 
«
Billets siouplaît ! » demanda le Contrôleur qui, après l'avoir ouverte, passait la tête par la vitre de la portière. Tout le monde s'exécuta, présentant un billet à la main. Les billets étaient presqu'aussi grand que les voyageurs. 
«
Je crains de ne pas avoir de billet, dit Alice d'un ton plaintif ; il n'y avait pas de guichet à l'endroit d'où je viens. » 
Les passagers en chœur dirent : «
Il n'y avait pas de guichet à l'endroit d'où elle est venue. » 
«
Ne cherche pas d'excuse, reprit le Contrôleur, tu aurais dû en acheter un au Mécanicien. »
Les voix s'exclamèrent en chœur : «
Le Mécanicien, c'est l'homme qui conduit le train. »
Alice pensa «
En ce cas, il est inutile de parler. »
Les voix se mirent à penser en chœur «
Mieux vaut en effet ne rien dire du tout ! »
Pendant ce temps, le contrôleur n'avait pas cessé de la regarder, d'abord au moyen d'un télescope, ensuite au moyen d'un microscope et enfin au moyen d'une paire de jumelles de théâtre, puis il déclara : 
«
Tu voyages dans la mauvaise direction. » Il releva la vitre de la portière et s'éloigna. 

« Une enfant si jeune dit le Monsieur assis en face d'elle et vêtu de papiers blancs, devrait savoir dans quelle direction elle va ! » Un Bouc installé à côté du Monsieur aux vêtements en papier, ferma les yeux et dit à haute voix : 
«
Elle devrait savoir trouver un guichet, même si elle ne sait pas son alphabet ! » Ce fut au tour du Scarabée assis à côté du Bouc de continuer en disant : 
«
Elle sera donc obligée de partir d'ici comme colis ! » 
«
Changer de locomotive ... » commença de dire Alice qui s'étouffa et fut obligée de s'interrompre en toussotant, tandis qu'une voix rauque de quelqu'un qu'elle ne parvenait pas à distinguer rajouta 
«
Un colis avec une faveur rose ! » 
«
Cette voix est rude comme un roc » pensa Alice. Une toute petite voix près de son oreille lui dit...

Fin de l'épisode, à suivre...
16 janvier 2022