épisode 16 à 20

Nous entrons dans la quatrième et dernière partie des aventures d'Alice. Nous finissons avec Tortue Toc et Griffon jusqu'à la récitation farfelue d'Alice. Puis nous irons assister au procès qui est un grand moment de cette histoire foisonnante de l'imagination débridée de Lewis Carroll.

Epilogue - La grande sœur

Alice se retrouva la tête sur les genoux de sa sœur.
«
Réveille-toi, ma petite Alice ! dit-elle. Ce que tu  as dormi longtemps. ! » 
«
Oh, j'ai fait un rêve bizarre ! » dit Alice. Et elle raconta à sa sœur, toutes les étranges aventures que vous venez de lire. Quand elle eut fini, sa sœur lui donna un baiser et dit
«
Oui, c'était un bien curieux rêve, ma chérie, mais va vite goûter ; il se fait tard.»
Alice se leva et partit en courant songeant au rêve merveilleux qu'elle avait fait.

Alice Pleasance LiddellVoici la photo d'Alice Pleasance Liddell qui inspira Lewis Carroll
Sa soeur resta la tête appuyée sur la main, pensant à la petite Alice et à toutes ses merveilleuses aventures, tant et si bien qu'elle fit elle-même un rêve semblable. D'abord, elle rêva de la petite Alice, voyant ce drôle de petit geste de la tête qu'elle avait pour repousser les mèches rebelles qui lui tombaient toujours dans les yeux.
Tout ce qui l'entourait s'anima des étranges créatures du rêve de sa petite sœur. L'herbe haute frissonna à ses pieds comme le Lapin Blanc disparaissait à toute allure... La Souris terrifiée barbotait dans la mare voisine... Elle entendit le tintement des tasses à thé de l'interminable goûter du Lièvre de Mars et de ses amis, et la voix aiguë de la Reine condamnant à mort ses pauvres invités... une fois de plus, le bébé porc éternuait sur les genoux de la Duchesse, tandis que plats et assiettes venaient se fracasser autour de lui... une fois de plus le cri du Griffon, le crissement du crayon d'ardoise du Lézard et les halètements des Cochons d'Inde réprimés emplissaient l'air, mêlés aux lointains sanglots de l'inconsolable tortue Toc.

Elle restait assise, les yeux clos, se croyant presque au Pays des Merveilles, tout en sachant qu'il lui suffirait de les ouvrir pour que revienne l'ennuyeuse réalité.
Seul le vent ferait frissonner l'herbe, seule l'ondulation des roseaux ferait se rider le courant, le tintement des tasses de thé se changerait en sonnailles des moutons, les cris aigus de la Reine en appels du petit berger et l'éternuement du bébé, le cri du Griffon, tous les autres bruits étranges se changeraient en brouhaha d'une cour de ferme où chacun s'activait, tandis qu'au loin les mugissements des troupeaux remplaceraient les lourds sanglots de la Tortue Toc.

Enfin, elle imagina que cette même petite sœur, plus tard deviendrait une femme ; qu'elle garderait, avec l'âge, son cœur d'enfant, simple et aimant ; qu'elle réunirait autour d'elle d'autres petits enfants et ferait briller leurs yeux en leur disant bien des histoires étranges, et peut-être même ce rêve du Pays des Merveilles, ce rêve d'il y a bien longtemps ; qu'elle partagerait leurs simples chagrins et se réjouirait de leurs simples joies, se souvenant de sa vie d'enfant, et des jours heureux de l'été.

Fin de l'histoire
07 octobre 2021

épisode 20 - fin du procès

Le Roi ordonna : « Lisez les vers ! » Voici ce que lut Lapin Blanc :
« 
Vous avez conversé avec elle et lui vous a parlé de moi.
Elle dit que je nage bien moins qu’un poisson, mais que je suis digne de foi.
Je lui en ai donné une, ils lui en ont donné deux.
Elles étaient à moi et il vous les a rendues devant mes yeux.
Je m’imaginais que vous aviez été, vu l’attaque qu’elle subît,
Un grand obstacle interposé entre lui, et nous, et ceci.
 »

l'attaque des cartes« S’il y a un seul juré capable d’expliquer ces vers qui n’ont aucun sens, je lui donne dix sous » ricana Alice.
« 
S’il n’ont aucun sens, inutile d’en chercher un ! dit le Roi en rajoutant :
« 
Pourtant je crois qu’ils ont une signification. Ainsi : que je nage moins bien qu’un poisson… « Vous ne savez pas nager n’est-ce pas ? » demanda-t-il au Valet de cœur. « Ai-je l’air de quelqu’un qui sait nager ? Je suis en carton ! » Objecta ce dernier.
Le Roi continua de commenter sa lecture : "Je lui en ai donné une, ils lui en ont donné deux… Il vous les a bien rendues…" « C’est clair ! » dit le Roi en montrant les tartes sur la table.
"
Vu l’attaque qu’elle subît…" « Vous n’avez jamais eu d’attaque, ma chère amie ? » demanda-t-il à la Reine.
« 
Jamais ! » bieurla-t-elle.
« 
Ce n’est donc pas vous qu’on attaque, conclut-il. Que les jurés délibèrent pour rendre leur verdict ! »
« 
Non ! dit la Reine, la sentence d’abord, la délibération ensuite. »
« 
C’est stupide ! » Protesta Alice d’une voie forte.
« 
Taisez-vous ! » ordonna la Reine, écarlate de fureur.
« Je ne me tairai pas ! » Répliqua Alice qui avait retrouvé sa taille normale.
« 
Qu’on lui coupe la tête ! » Hurla la Reine. Personne ne bougea.
« 
Qui fait attention à vous ? Vous n’êtes qu’un jeu de cartes ! » Dit en colère Alice.

Sur cette dernière réplique, toutes les cartes montèrent dans l’air et lui retombèrent dessus. Elle poussa un petit cri de frayeur, essaya de les repousser avec ses mains, et se retrouva…

Fin de l’épisode, à suivre…  
20 septembre 2021

épisode 19 - Alice à la barre

Le témoin suivant était la cuisinière de la Duchesse, qui arriva tenant à la main sa poivrière. Lapin blanc dit que le Roi devait poser les questions.
Le Roi : « De quoi les tartes sont-elles faites ? »
« De poivre principalement, répondit la cuisinière »
« De mélasse, rajouta la voix somnolente de Marmotte. »
Ce qui déclencha brouhaha et bousculade. Marmotte fut évacuée et quand tout rentra dans l’ordre, la cuisinière avait disparue. Le Roi fatigué demanda à la Reine de mener le prochain contre-interrogatoire et s’adressa à Lapin Blanc pour qu’il appelle le témoin suivant.

Alice au tribunal« Alice ! cria celui-ci »
« Présente ! cria Alice » Se levant et oubliant qu’elle avait grandi, elle culbuta le banc des jurés, les renversa sur la foule en contrebas. Après une interruption de séance pour que les jurés retrouvent leurs places, leurs ardoises et leurs crayons et qu’ils transcrivent un rapport sur l’incident, sauf bien sûr Bill le Lézard qui restait bouche bée, le Roi questionna :
« Que savez-vous de cette affaire ? »
«
 Rien, dit Alice »
« 
Rien du tout ? »
« 
Rien du tout. »
« 
Voilà qui importe, dit le Roi » « Importe peu rajouta Lapin Blanc » Certains membres écrivaient importe et d’autres importe peu et le Roi qui écrivait dans son calepin cria :
« 
Silence ! Il lut le contenu de son livre : article quarante-deux – Toute personne de plus d’un kilomètre de haut, doit quitter le tribunal immédiatement. »
« 
Je ne mesure pas un kilomètre de haut, rebriqua Alice. »
« 
Si dit le Roi et la Reine rajouta : vous faites presque deux kilomètres. »
«
 Eh bien, je ne m’en irai pas car vous venez d’inventer cet article. »
« 
C’est le plus ancien article du Livre, dit le Roi. »
« 
En ce cas il devrait être l’Article Un. » 

Le Roi blêmit, referma son calepin et demanda au jury de délibérer.
« 
Il reste encore d’autres preuves à venir, n’en déplaise à votre Majesté, dit Lapin Blanc. De plus nous venons de ramasser une lettre adressée à personne et qui est en fait une pièce de vers. Le plus bizarre, c’est qu’elle n’est pas de l’écriture du prisonnier. »
« 
N’en déplaise à vos Majestés, dit le Valet de cœur, ce n’est pas moi qui l’ai écrite et on ne peut pas prouver que c’est moi, il n’y a pas de signature à la fin. »
« 
C’est encore plus grave, dit le Roi, si vous ne l’avez pas signée comme tout honnête homme, c’est que vous mijotez un mauvais coup. »
Ces paroles furent suivies d’un applaudissement général.
« 
Cela prouve bien qu’il est coupable, rajouta la Reine, qu’on lui… »

Fin de l’épisode, à suivre…
04 septembre 2021

épisode 18 - Premier témoin : Chapelier

« Rendez votre verdict, dit le Roi aux jurés. »
« 
Pas encore, se hâta d’intervenir Lapin Blanc. Il y a beaucoup de choses à venir avant ! »
« 
Appelez le premier témoin », jacta le Roi et Lapin Blanc souffla trois fois dans sa trompette avant de bieurler :
« 
Premier témoin ! »
Chapelier lievre et marmotteSuivi du Lièvre de Mars et de Marmotte, Chapelier entra, une tasse de thé dans une main et une tartine beurrée dans l’autre. Il jabilla :
« 
Que votre majesté me pardonne, mais je n’avais pas fini mon thé quand j’ai été convoqué. »
« 
Et quand commençâtes-vous ? S’enquit le Sire »
« 
Le quatorze mars, je crois, rebriqua Chapelier. » « Le quinze, dit Lièvre de Mars » « Le seize, dit à son tour Marmotte »
Le jury s’empressa de noter les trois dates sur leurs ardoises.

« Otez votre chapeau, dit le Roi au Chapelier »
«
Il n’est pas à moi, dit Chapelier »
« 
Volé ! », s’exclama le Roi tandis que les jurés s’empressèrent d’inscrire l’information.
« 
S’il n’est pas à moi, c’est que j’en fait le commerce, dit Chapelier troublé en mordant dans sa tasse au lieu de la tartine »
À ce moment, Alice effrayée s’aperçut qu’elle grandissait et comme elle était à côté de Marmotte, elle l’étouffait. Marmotte en grognant se rendit à l’autre bout du tribunal. Chapelier continua d’une voix tremblante : 
« 
Il n’y avait pas une semaine que je commençais mon thé qui brillait avec des tartines de plus en plus minces, car tout commence par un thé… »
« 
Bien sûr que Tout commence par un T, je ne suis pas ignare, dit le Roi. Poursuivez ! »
« 
La plupart des choses brillaient quand le Lièvre de Mars déclara… »
« 
Je n’ai rien dit interrompit Lièvre de Mars, je nie cette assertion ! »
« 
Il nie, dit le Roi, laissez ça de côté »
« 
Bon ! dit Chapelier, mais en tout cas Marmotte a dit… Zieutant la bestiole qui ne nia point car elle dormait profondément. »
« 
Qu’a dit Marmotte ? » Demanda un juré.
« 
Je ne m’en souviens plus, répondit Chapelier »
À ce moment un des Cochons d’Inde applaudit et il fut illico réprimé par les huissiers qui le mirent dans un sac de toile et s’assirent dessus.
« 
Vous devriez vous en souvenir, dit le Roi, vous êtes un mauvais orateur »
L’autre Cochon d’Inde applaudit à son tour. Il fut réprimé et rejoignit son alter-égo dans le sac.
« 
Nous voilà débarrassé des Cochons d’Inde, ça va aller mieux ! pensa Alice » 

« Si c’est tout ce que vous savez, vous pouvez disposer, dit le Roi »
Chapelier s’empressa de de quitter le tribunal sans prendre le temps de remettre ses souliers qu’il avait quittés en entrant.
« 
Coupez-lui la tête » ajouta la Reine. Mais Chapelier avait disparu.
« 
Appelez le témoin suivant ! dit le Roi.

Fin de l’épisode, à suivre…
24 août 2021

épisode 17 - Le procès commence

Griffon suggéra que Tortue Toc chante « La Soupe à la Tortue ». Celle-ci s’exécuta, la voix entrecoupée de sanglots :
« 
Belle Soupe si riche, si verte qui attend sur la desserte.
Soupe du soir belle Soupe ! Pourquoi du poisson, quelque autre façon ?
Qui ne donnerait tout pour deux sous de Belle Soupe ?
 »

C’est alors que retentit un cri au loin :
« 
Le procès commence ! »
« 
De quel procès s’agit-il ? » Demanda Alice.
« 
Venez ! » Hurla Griffon la prenant par la main.
Le procès commenceIls couratèrent à perdre haleine et quand ils arrivèrent sur les lieux, le Roi et la Reine étaient assis sur leur trône entourés d’une foule importante composée de bestioles de toutes sortes ainsi que du jeu de cartes au grand complet.
Le Valet de Cœur leur faisait face enchaîné et encadré de deux soldats.
Près du Roi se tenait Lapin Blanc, une trompette dans une main et un rouleau de parchemin dans l’autre.
Au milieu du tribunal, une table était dressée avec en son milieu un grand plat qui contenait des tartes, toutes plus délicieuses les unes que les autres, ce qui fit saliver la Mominette.
« 
Vivement la fin du procès qu’on se régale » pensa la Gisquette.
Alice qui avait lu des choses sur les tribunaux dans les livres, fut fière de reconnaître le Roi comme étant le juge.
« 
Et ça c’est le banc du jury» pensa Alice en repérant douze créatures, des animaux et des oiseaux qui écrivaient leur nom sur des ardoises et tout ce qui se disait comme : « Silence dans la salle ! » proclamé par Lapin Blanc.
L’un des membres du jury avait un crayon d’ardoise qui grinçait ce qui était insupportable. Alice fit le tour du tribunal, se plaça derrière le grinceur et ne tarda pas à lui faucher son crayon. Le pauvre petit membre du Jury était Bill le Lézard, qui, ne trouvant pas son crayon, se mit à écrire avec son doigt, ce qui était d’une piètre utilité car il ne laissait aucune trace sur l’ardoise.
« 
Hérault, lisez l’acte d’accusation » dit le Roi.
À ces mots, Lapin Blanc souffla trois fois dans sa trompette, puis il déroula le parchemin et lut ce qui suit : 
« 
La Reine de Cœur fit des tartes
Par un beau jour d’été.
Le Valet de Cœur vola ces tartes,
Les voilà toutes envolées !
 »

Fin de l’épisode, à suivre…
10 août 2021

épisode 16 - Quadrille - deuxième partie

Quadrille deuxieme partieTortue Toc et Griffon se mirent à danser en rond majestueusement autour d’Alice.
Tortue chantait d’une voix trainante l’histoire d’un lieu noir qui voulait entrer dans la danse.
« 
Avez-vous déjà vu des lieus noirs ? Demanda Tortue »
« 
Oui au déj…rebriqua Alice en se mordant la langue, et je crois qu’ils ont la queue dans la bouche et sont couverts de chapelure. »
Tortue : « 
J’ignore où se trouve Déj et pour la chapelure c’est une erreur car elle s’en irait avec la mer ; mais pour la queue dans la bouche c’est exact parce que... »
Griffon poursuivit : « 
Les lieus voulaient à tout prix entrer dans la danse, donc on les jeta à la mer et comme ils tombèrent de très haut, leur queue se coinça dans leur bouche et ils ne purent l’enlever. Mais savez-vous pourquoi ils s’appellent lieus noirs ? Non ! C’est parce qu’ils cirent les bottes et les chaussures avec du cirage noir dit solennellement Griffon ».
« 
Et pour le cuir ? Questionna médusée la gamine. »
« 
Pour le cuire, c’est au court-bouillon, puis on rajoute la crème, répondit avec impatience Griffon, n’importe quelle crevette vous affranchirait. »

Changeant de sujet Tortue Toc jabilla : « Moi, si un poisson m’annonçait qu’il part en voyage, je lui demanderais ‘’ quel est votre pertexte ? ‘’ »
« 
Vous voulez dire prétexte ? Charria Alice »
« 
Je veux dire ce que je dis, répondit Tortue Toc sur un ton offensé. »
Griffon, s’adressant à Alice pour détourner l’attention débagoula :
« 
Allons, racontez-nous vos aventures à vous. »
Alice se mit donc à raconter ses aventures depuis son premier contact avec le Lapin Blanc, le Chenillon au narguilé, la pause thé et la partie de croquet.

« J’aimerais qu’elle nous récite quelque chose, dit pensivement Tortue Toc. »
« 
Récitez-nous ‘’ la voix du flemmard ‘’, proposa Griffon. »
Ignorant cela, après avoir réfléchi un moment, Alice se leva et improvisa : 
« 
C’est la voix du homard que l’on a fait trop cuire, il palme ses orteils et gai comme un pinson, il traite le requin de vulgaire pékin, mais quand celui-ci s’approche, sa voix se fait soudain tremblante et timorée. »
« 
Ce n’est pas ce que je récitais quand j’étais petit, dit interrogatif Griffon. »
« 
Non, et ça m’a l’air plein de non-sens, comme on en entend peu, renchérit Tortue Toc. » 
Alice ne dit rien ; elle s’assit le visage dans les mains en se demandant si les choses redeviendraient un jour normales.

Fin de l’épisode, à suivre…
30 juillet 2021