Astrid Lindgren

Astrid Lindgren, romancière est devenu célèbre avec ses personnages connus dans le monde entier comme Emil et Fifi Brindacier.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle fut une femme engagée du XXe siècle, indépendante et défenseuse des droits des femmes et des enfants, engagée politiquement, provocatrice en surtout avant-gardiste. Et sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille.
Après avoir vu le film qui retrace la première partie de sa vie, j’ai découvert l’impressionnante biographie, richement illustrée et rédigée par Jens Andersen. Alain Gnaedig qui a assuré la traduction connaissait Astrid Lindgren et sa fille Karin. Il avait traduit les trois volumes de Fifi Brindacier et plusieurs de ses livres. Il a aussi écrit des articles sur l’auteure qui, selon ses dires était devenue à la fin de sa vie La grand-mère « morale » de la Suède.

J’ai donc travaillé sur ce portrait d’une femme d’exception, en ayant pris soin de relater les principaux traits de sa vie. Si mon travail vous donne envie de vous procurer l’ouvrage Astrid Lindgren une Fifi Brindacier dans le siècle, biographie de Jens Anderson, Gaïa Éditions, j’en serais heureux. Un ouvrage passionnant qui se lit comme un roman.