Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Le musée de l'imprimerie complètement rénové en 2014 s'appelle maintenant musée de l'imprimerie et de la communication graphique pour mieux rendre compte de sa mission. Jusqu'alors, il s'agissait d'évoquer le livre, les estampes, les techniques d'impression traditionnelles. En 2014 le musé fête son cinquantième anniversaire et il souhaite rendre compte de la vitesse prodigieuse de l'évolution de l'industrie graphique par :

- une rénovation de la collection permanente

- de nouvelles visites, de nouveaux ateliers

Tous les amoureux de l'écriture, du livre, de la communication graphique devraient consacrer quelques heures à la visite des salles réparties sur trois étages ; elles sont plus claires, plus aérées, plus ludiques, plus accessibles (notamment au béotien que je suis), agrémentées de quelques vidéos. Les panneaux de présentation sont judicieusement répartis et facilitent la compréhension des documents présentés, comme des machines ou accessoires qui reflètent l'évolution et le génie des hommes de l'antiquité à nos jours.

Pour avoir discuté avec quelques membres du personnel, je confirme que les actions de communication portent leurs fruits, que les visiteurs sont au rendez-vous et que les écoles sont particulièrement intéressées pour permettre à leurs élèves la découverte de ce qui est la base du vrai progrès : l'apprentissage de la lecture, du dessin, de la photo, de l'écriture qui contribuent à la conservation de la mémoire et la protection du patrimoine. 

50 ans de changements

Ne manquez surtout pas la géniale exposition temporaire d'inauguration "50 ans de changements" présentée du 13 novembre 2014 au 1er mars 2015 qui vous offre des perles issues de la donation de graphistes, ouvriers du livre, bibliophiles, informaticiens, calligraphes, dessinateurs de caractères, graveurs, journalistes, inventeurs, ou simples particuliers collectionneurs... Et je ne peux tous les citer.

A voir avant que tous ces documents, originaux, étonnants, drôles ou émouvants, ayant échappés à la destruction, petits morceaux d'éternité graphique, ne rejoignent la protection de leurs cartons pour bénéficier des soins de quelques inités qui seront seuls à les contempler.

Pour plus d'infos voici le site : Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Commentaires (1)

P'tite ruine
  • 1. P'tite ruine | 25/03/2015
Je me rappelle pas que tu m'en aies parlé mais ça me tente beaucoup d'y aller, moi l'amoureuse de livre et de l'écriture. Bon j'ai raté l'expo mais dès que je peux j'irai.
Merci pour l'info

Ajouter un commentaire