Le Mystère Sherlock

Jean-Marcel ERRE

Né à Perpignan et résidant à Montpellier, il est professeur de français ; il enseigne les lettres et le cinéma dans un lycée de Sète. 

J.M. ERRE est un écrivain atypique dans le paysage littéraire. Son rythme narratif est soutenu, son humour frise l'absurde et le comique de langage comme de situation provoquent de savoureux rebondissements. Le Mystère Sherlock (2012) est son quatrième ouvrage. Il a écrit son premier roman à 35 ans en 2006 : " Prenez soin du chien " puis " Made in China " en 2008, " Série Z " en 2010 tous publiés aux éditions Buchet/Chastel.

Le Mystère Sherlock

Jubilatoire, savoureux, surprenant, ce quatrième roman nous transporte dans l'univers de Sir Arthur Conan Doyle avec une intrigue que le détective lui-même aurait eu à coeur de résoudre avec son ami Watson. Les protagonistes coupés du monde et coincés par une avalanche dans l'hôtel Baker Street de Meiringen, Suisse, se retrouvent plongés dans l'athmosphère étouffante et inquiétante de l'ïle des " Dix petits nègres " rendant ici un bel hommage à Agatha Christie. 

Chaque personnage est merveilleusement déjanté et original. Les situations cocasses, les dialogues succulents sont dignes d'Audiard et de Pierre Dac. Le déroulement de l'intrigue aux multiples pirouettes fait aussi penser à Frédéric Dard.

Bref, un ouvrage à lire sans modération tellement il fait travailler nos zygomatiques ; on rit, on sourit, on s'esclaffe tout en retenant notre souffle devant l'accumulation des "décès" tous aussi saugrenus qu'inopinés.

Avertissement : la lecture de ce livre peut provoquer une addiction double. Le besoin irrépressible de se procurer les trois précédents romans de l'auteur et devenir un Holmésien c'est à dire un Mammifère bibliophile vouant une passion à Sherlock Holmes.

Ils ont écrit

" Un petit bijou d'humour et d'autodérision. L'auteur met toute son érudition au service d'une enquète aussi délirante qu'hilarante. " Blaise de Chabalier - Le Figaro littéraire

" Véritable Cluedo alpin à la sauce San-Antonio, Le Mystère Sherlock a de quoi séduire au-delà des seuls amateurs de romans noirs. " Julien Bisson - LIRE

Commentaires (1)

Ptite ruine
  • 1. Ptite ruine | 19/11/2014
Bon...ma PAL déborde déjà pas mal mais tu m'as véritablement donné envie de lire le livre donc soit deux choses l'une: je te pique le livre, ou je continue a accentuer ma pile de livres

Ajouter un commentaire