La vierge froide et autres racontars

La vierge froideEmbarquez à bord de la « Vesle Mari » pour le grand Nord, vous ne serez pas déçu du voyage ! Cap sur le Groenland où vivent des hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l'hiver, se couche très longtemps.

 

Ces rudes chasseurs ont d'étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs de jeunes filles et des rêves d'enfants. Ils quittent parfois leur refuge pour aller "se vider" chez un ami.

 

Au menu, eau-de-vie distillation maison, ragout de phoque et steak d'ours. Faites la connaissance de Bjørken, de Museau, de Mads Madsen, du capitaine Olsen, de Herbert et de Lasselille ainsi que des autres personnages. Dans le huis-clos des cabanes de chasseurs, la seule chose qui a de l'importance c'est discuter avec quelqu'un ou à défaut avec un chien, un ours ou un coq ou encore avec la vierge froide.

« Emma, tiens, c'est comme si elle était faite rien qu'avec des beignets de pommes. Les fesses, les seins, les joues et tout et tout. Rien que des beignets, mon garçon. Et au milieu de toute cette pâtisserie, deux yeux bleu-ciel et une moue rouge ».

 

Il venait d'aborder quelque chose de rare, pour ne pas dire inaccessible dans le monde du nord-est du Groenland. La femme devient en Arctique une entité lointaine et imaginaire, à laquelle on ne fait allusion qu'avec des tournures vagues et prudentes. Il est extrêmement rare d’y entendre parler de cette créature d’une manière grossière ou obscène…

Ajouter un commentaire