Fables et Réalités

Des bords de Saône aux abords du Sahara

Yves Blanc Déal, ancien instituteur, est à ce titre et pour son compte personnel, un fervent amoureux des langues parlées et écrites qu'il s'agisse du parler officiel ou régional comme le parler lyonnais, le francoprovençal ou les patois locaux mais pourvu que ce ne soit pas de l'anglomanie insidieuse dont nous sommes abreuvés par les officiels, les journalistes et les publicitaires.

Après avoir publié "Les contes de la Cigogne - Fables d'Eurafrique", il nous offre avec " Fables et Réalités - Des bords de Saône aux abords du Sahara ", un recueil de fables artisanales pour partie inspirées du fabuliste Jean de la Fontaine qu'il a largement étudié. Mais surtout, il nous conduit du Beaujolais au Maroc en passant par Alger et l'Espagne avec des clins d'œil plurilinguistiques et exotiques.

L'inventivité et l'originalité des textes en vers ou en prose nous fait souvent sourire et quelques fois réfléchir.

Des illustrations originales et principalement en couleurs agrémentent les récits.

Comment ne pas conseiller ce petit ouvrage autant aux adolescents qu'aux adultes par le message d'ouverture paisible aux cultures méditérranéennes qui nous est offert et que nous pouvons savourer pleinement.

Pour commander le recueil contacter Yves Blanc-Déal à l'adresse inesblanc@hotmail.fr

tarif : 18 euros franco de port

 

Ajouter un commentaire