Sacrées bagnoles

La Deux Chevaux

Voici l’histoire d’une voiture mythique  créée par Citroën

La Deux Chevaux - Cliquez sur les images pour les améliorer

2cv prototypeExtrait du cahier des charges rédigé par André Citroën en 1936 à l’adresse d’André Lefebvre (l’homme qui inventa la traction avant) :
« Faites-moi une voiture qui soit capable, chargée d’œufs, de traverser un champ sans en casser un seul. »
Plus loin :
«  Le véhicule devra transporter quatre personnes et cinquante kilo de pommes de terre à 60 km/h  en ne consommant que trois litres aux cent. »
Toute la 2 CV tient déjà en ces quelques mots. Le projet est aussi appelé TPV (Toute Petite Voiture), et vise comme clientèle, le monde rural et les faibles revenus.

L’équipe d’André Lefebvre se met au travail et son projet, conforme aux vœux du directeur de Citroën (caisse en duralinox, ailes en tôles d’acier, capot ne portant qu’un seul phare, toit en toile, pas de clignotants), doit être présenté au Salon de 1939. Il ne le sera pas : la guerre étant déclarée, ordre est donné de détruire les premières maquettes pour qu’elles ne tombent pas aux mains des Allemands.

Pub 1987La présentation officielle de la 2 CV qui deviendra très vite « La Deux Pattes » ou « La Deudeuche », aura finalement lieu au 35e salon de l’Automobile, le 7 octobre 1948, devant le président Vincent Auriol. Encore faut-il préciser que le modèle présenté était loin d’être complet puisqu’il n’y avait pas de ... moteur.

La 2 CV apparaît commercialement sur le marché en 1949, en quantité limité puisque cinq exemplaires seulement sont fabriqués chaque jour. Les difficultés de tous ordres, liées à l’après-guerre, ne lui permettra pas de connaitre un succès immédiat. Mais si l’on recense 6 000 Deux Chevaux vendues en 1950, on en compte 2,5 millions en 1966 et plus de 4 millions en 1986, preuve que le produit correspondait à une réelle attente du public.

Pendant longtemps, « La Deux Pattes » présenta le même visage (moteur à deux cylindres de 375 cm3, carrosserie ondulée grise, toit et coffre entoile), mais, à partir de 1958, Citroën lança sur le marché des « séries spéciales » avec la Sahara (deux moteurs de 425 cm3, quatre roues motrices, ancêtre des 4x4), la 2 CV Spot (1976), la Club (1980), la Charleston (1981) et la Cocorico (1986). Malheureusement, tout ayant une fin, la fabrication de la 2 CV a été arrêtée au printemps 1988.

En 1987, Hergé, pour une publicité, avait créé une petite bande dessinée. 

N'avons-nous pas ci-dessous un pléonasme !

Deux chevaux pléonasme

Ajouter un commentaire