Maléfique le pouvoir du mal

Fantastique de Joachim Rønning

Plusieurs années après avoir découvert pourquoi la plus célèbre méchante Disney avait un cœur si dur et ce qui l’avait conduit à jeter un terrible sort à la princesse Aurore, « Maléfique : Le Pouvoir du Mal » continue d’explorer les relations complexes entre la sorcière et la future reine, alors qu’elles nouent d’autres alliances et affrontent de nouveaux adversaires dans leur combat pour protéger leurs terres et les créatures magiques qui les peuplent.

Affiche MaléfiqueJoachim Rønning nous livre une réalisation plutôt convaincante avec un scénario porté par les trois actrices. Les origines de Maléfique sont développées, créant par la même occasion une légende plutôt convaincante. Le peuple de la lande n’a jamais été aussi varié tant au niveau de la faune qu’au niveau de la flore et les costumes sont toujours aussi merveilleux.

Un film grand public avec Angelina Jolie radieuse, toujours impériale et qui porte avec élégance et charisme cette histoire, sur ses ailes. Michelle Pfeiffer est magnifique en reine du mal avec son talent qui n’est plus à prouver. Elle Fanning, la princesse Aurore, est  un peu effacée face à ses ainées qui se déclarent une bataille endiablée.

Le scénario est assez simple, avec une rencontre entre deux univers biens différents : le peuple de la lande d’un côté, et celui des humains de l’autre. Un film qui parle des différences, de la variété de cultures et la rencontre tumultueuse entre elles. Il y a une recherche constante d’identité, de la notion de famille et même des références à notre propre Histoire.

Certaines scènes sont visuellement belles, il y a de l’idée et une belle créativité. La musique signée Geoff Zanelli s’impose comme un personnage à part entière et le compositeur nous offre une bande-originale de qualité.

C’est tout de même un film pour enfant, plein de cœur et de fraîcheur, ponctué par de l’humour et une bataille finale épique qui reste évidemment d’un positivisme utopique. Mais ne boudons pas notre plaisir à voir la joie des jeunes spectateurs.

Opinion des gens :
Presse (14 titres) – 64% de positif dont 36% de 4/5 et en négatif 22% de passable et 14% de mauvais.
Spectateurs (200 critiques) – 83% de positif dont 37% de 5/5 et 21% de 4/5 et en négatif 10% de passable et 7% de mauvais.
Notation (1280 personnes) – 80% ont aimé ce film.

Nous sommes bien dans un film pour les spectateurs et pas pour les professionnels qui ne se sont pas bousculés pour donner leur avis. Avec près de 1.4 millions d’entrées en France et le même succès dans les autres pays, ce long métrage se révèle plus que rentable avec un fort taux de satisfaction en moins de deux semaines.

Nationalité : Américaine. Genre : Conte fantastique, action

18 octobre 2019

Ajouter un commentaire