La Belle époque

comédie de Nicolas Bedos

Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...

La belle époque afficheNicolas Bedos nous propose une comédie caustique et drôle, empreinte de nostalgie, qui offre à Fanny Ardant et Daniel Auteuil un de leurs meilleurs rôles. Les récits s’entremêlent dans une mécanique parfaitement maîtrisée avec une inventivité et une intelligence savoureuses et des répliques percutantes qui suscitent parfois l’hilarité.

Ardan auteuil tillierFanny Ardant a un rôle à la taille de sa démesure, sublimée par le réalisateur et enfin sortie de ses rôles d'éternelle ténébreuse. Daniel Auteuil compose ici un Victor attachant qui réussit, sans être ridicule à tomber de nouveau amoureux d’une femme de quarante ans plus jeune que lui. C’est Doria Tillier (ex miss météo de Canal + en 2012-2014 et compagne à la ville du réalisateur) qui joue ce rôle et crève l’écran. Une actrice qui aime jouer. Avec elle, même pleurer au cinéma est un jeu, amusant et son plaisir est le nôtre.

Guillaume Canet incarne à la perfection Antoine, le réalisateur maniaque et despotique dont la société reconstitue pour ses riches clients l’époque qu’ils aimeraient revivre.

Pierre Arditi est l’invité vedette de ce film, il est surprenant, impressionnant, touchant et je le classe dans les premiers rôles. Tout comme les décors et les costumes, puisque c'est quand même le concept du film : Tout est parfaitement reproduit pour chacune des époques où nous sommes plongé dès le début de l’histoire. J’ai bien apprécié d'ailleurs le passage, dans l'époque de l'occupation allemande, où une gifle de Daniel Auteuil part d'un seul coup sur le sosie d’Hitler et nous fait bien rire.

Ce film, comme tous les films a quelques imperfections mineures, mais je rejoins les 84% de spectateurs qui ont aimé l’originalité, la mise en scène, le scénario et tous les acteurs sans exception qui se sont investis à fond dans ce long-métrage.

Opinion des gens : Presse (39 titres) – 77% de positif dont 23% de 5/5 et 41% de 4/5et en négatif 7% de passable et 15% de mauvais. Spectateurs (345 critiques) – 86% de positif dont 34% de 5/5 et 41% de 4/5 et en négatif 6% de passable et 8% de mauvais. Notation (1720 personnes) – 84% ont aimé ce film.

Nationalité : Française. Genre : Comédie à tiroirs.

8 novembre 2019

Ajouter un commentaire