Hors normes

film d'Eric Toledano et Olivier Nakache

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. 

Affiche Hors normesÉric Toledano et Olivier Nakache nous proposent un film sur la force du collectif où les deux responsables d’associations unissent leurs forces avec celles de toutes les bonnes volontés prêtes à s’engager auprès des jeunes autistes pour parvenir à repousser les limites de l’impossible.

Les deux réalisateurs trouvent le ton juste avec des dialogues incisifs sans pousser dans la dramatisation, avec des moments comiques salutaires, pour faire de l'autisme un réel sujet de société.

Reda Kateb est charismatique et parfait, comme d'habitude et Vincent Cassel nous surprend dans un rôle empathique à contre-emploi. Il rendent un bel hommage à ces personnes totalement dévouées à leur fonction qui sont comme des anges gardiens et mettent de côté leur vie personnelle pour celles des autres qui sont dans le besoin.

Hélène Vincent a probablement le rôle plus émouvant, car elle touche du doigt un tabou : l’inquiétude des parents d’enfants handicapés qui redoutent ce qui se passera après leur disparition.
Elle est bouleversante et poignante dans le rôle de la mère de Joseph qui est interprété par un véritable autiste, Benjamin Lesieur dont l’interprétation mérite d’être saluée car il crédibilise encore plus ce problème de société.

Presque à la façon d'un documentaire nous avons un sujet traité avec intelligence mélangeant humour, tendresse, réalité et sérieux. Factuel et sans pathos, ‘’Hors normes’’ est à voir et mérite les éloges de la grande majorité des critiques des professionnels et des spectateurs.

Opinion des gens :
Presse (33 titres) – 91% de positif dont 33% de 5/5 et 42% de 4/5 et en négatif 3% de passable et 6% de mauvais.
Spectateurs (340 critiques) – 96% de positif dont 51% de 5/5 et 36% de 4/5 et en négatif, 2% de passable et 2% de mauvais.
Notations (1800 personnes) – 90% ont aimé le film.

Nationalité : France. Genre : comédie dramatique, problématique sociale.

28 octobre 2019

Ajouter un commentaire