Fargo

Film de 1996 des frères Coen

Un vendeur de voitures d’occasion endetté fait enlever sa femme par deux petites frappes afin de toucher la rançon qui sera versée par son richissime beau-père. Mais le plan ne va pas résister longtemps à l’épreuve des faits et au flair d’une policière enceinte…

Fargo afficheAprès le Texas et l'Arizona, voilà que les frères Coen se penchent une nouvelle fois vers un paysage aride mais celui enneigé du Minnesota, État dans lequel ils ont grandis.

Les paysages de blanc immaculé servent de décor pour une tragédie qui vire tellement à l'absurde qu'elle en deviendrait presque risible. "Fargo" c'est l'histoire de Jerry Lundegaard, vendeur de voitures minable et en manque d'argent qui décide de faire enlever sa femme par deux truands afin qu'ils se partagent la rançon que son beau-père paiera.

Sauf que nous sommes dans un film noir et que les évènements ne peuvent que mal tourner. S'amusant avec un certain plaisir sadique à mettre leurs personnages dans la merde, les frères Coen réalisent là l'un de leur meilleur film et sans aucun doute l'un des plus représentatifs de leur univers.

Parmi cette galerie de losers (William H. Macy dans un de ses meilleurs rôles, Steve Buscemi en truand qui parle beaucoup plus qu'il ne pense) et de salauds (Peter Stormare, irrésistible en kidnappeur peu loquace).

Mcdormand fargoLa seule qui se démarque est Marge Gunderson, policière enceinte jusqu'au cou plus intelligente qu'elle n'en a l'air, interprétée avec délice par Frances McDormand auréolée au passage d'un Oscar. C'est sûrement elle le personnage le plus intelligent du film et les frères Coen lui offre un rôle qui lui va à ravir.

Avec en prime une superbe photographie et une partition musicale de Carter Burwell qui colle parfaitement à l'atmosphère générale, "Fargo" est une pièce maîtresse du cinéma désabusé et brillant des deux frangins les plus doués de l'histoire du cinéma.

Opinion des gens : Presse en 1996 – 100% de positif 80% de 5/5 et 20% de 4/5. Spectateurs (630 critiques) – 83% de positif dont 31% de 5/5 et 38% de4/5 et en négatif 10% de passable et 7% de mauvais.

Nationalité : Etats-Unis. Genre : Policier, drame

15 octobre 2019

Ajouter un commentaire