Un jour de pluie à New York

comédie acidulée de Woody Allen

Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un weekend amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps. Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.

Affiche pluie new york"Un jour de pluie à New York" est sans doute l’un des films les plus enlevés de Woody Allen. L’un des plus drôles, ponctué de situations cocasses et de répliques qui font mouche, avec ici et là une douce mélancolie. Son film, un brin désuet, est une belle déambulation dans un New York fantasmé avec un trio de jeunes acteurs absolument épatants.

Elle Fanning est brillante, éblouissante, un rayon de soleil déglingué, une oie blanche qui s’extasie devant toutes les rencontres incroyables qui s’offrent à elle. Elle sur joue avec délectation les ingénues un peu sotte et sème la zizanie à elle-seule.
Woody Allen, se rajeunit et se réincarne dans le jeu de Timothée Chalamet qui cause dandy-intello comme lui et jette un regard caustique sur le microcosme du monde du cinéma. Le jeune acteur confirme son talent (Lady Bird et Call My By Your Name par exemple). Il se montre charismatique et caustique à la fois.
Tandis que Selena Gomez s'impose en quelques scènes, prouvant qu'elle est loin d'être la simple starlette Disney où elle est cantonnée trop souvent.

 

Quel plaisir aussi ces répliques qui fusent pleines d'humour et d'intelligence et ouvrent bien grand la valise à répliques vachardes et à aphorismes savants. Le scénario nous montre la vie, où rien n’arrive jamais par hasard, un jeu où l’on avance sur un simple lancé de dés avec des imprévus qui font s’effondrer, comme une rangée de dominos, tout ce qui est prévu. À l’extérieur, la pluie tombe et à l’intérieur, les croyances s’évanouissent.

 

La ville de New York cette fois filmée sous la pluie offre des belles perspectives, une lumière automnale et de beaux appartements. Drôle et nostalgique, romantique sans être mièvre, Une journée de pluie à New York est un film solaire, une comédie douce-amère, profondément new-yorkaise, aux accents dandys, qui, derrière ce récit d’apparence légère et futile, raconte le désarroi et les faux-semblants d’une certaine bourgeoisie américaine. Je l'ai vu une première fois en VF et je suis retourné au cinéma pour le voir en VOST. Je persiste et signe, la version originale, c'est une plus value ; essayez, insistez et peu à peu vous ne pourrez plus vous en passer. Pour les films d'action à effets spéciaux et pyrotechnie, la VF reste acceptable.
 

Opinion des gens :
Presse (32 titres) – 94% de positif dont 28% de 5/5 et 47% de 4/5 et en négatif, 6% de passable.
Spectateurs (140 critiques) – 75% de positif dont 11% de 5/5 et 34% de 4/5 et en négatif 18% de passable et 7% de mauvais.
Notation (960 personnes) – 72% ont aimé ce film.

Nationalité : États-Unis. Genre : comédie dramatique acidulée.

20 septembre 2019

Un jour de pluie à New York  Acteurs

Ajouter un commentaire