Ma famille et le loup

Conte d'Adrian Garcia

L'été de ses 9 ans, Hugo passe les grandes vacances avec ses cousins chez sa mamie Sara. Quand ils apprennent que le loup va venir la chercher, les enfants se mobilisent pour sauver leur grand-mère et se lancent dans une aventure inoubliable.

Ma famille et le loupJusque-là spécialisé dans l’animation, Adrian Garcia signe une chronique mêlant dessin animé et prises réelles, baigné dans la nostalgie des vacances familiales ensoleillées.

Il nous offre un joli conte pour enfants, empreint de douceur et de nostalgie et qui aborde intelligemment la perte d’un être cher. Alors, paradoxalement, nous avons un film joyeux.

Les films français mêlant animation et prise de vues réelles sont bien trop rares et nous sommes agréablement surpris de nous retrouver avec une production aussi poétique et touchante, loin des comédies sociales et parfois trop lourdes que l’on nous propose.

Une grand-mère espiègle, l'excellente Carmen Maura, les petits enfants débordant de créativité, une fratrie haute en couleurs, une complicité magique intergénérationnelle, alors comme le disait Georges Clooney : « What else », que vouloir de plus !

La distribution est impeccable : les quatre fils sont interprétés par Bruno Salomone, Pierre Rochefort, Franc Bruneau, Baptiste Sornin les cinq gamins sont épatants, Enzo Ingignoli en tête, jouant le petit Hugo et les deux épouses : Tatiana Goussef et Veronika Novak sont émouvantes.

La photographie et les décors sont sublimes avec ce tournage à Fabrégas dans le massif du Cap Sicié près de la Seyne-sur-Mer. Une petite merveille de simplicité et d'humilité qui fait un bien fou dans notre époque troublée.

N'ayez pas peur du loup, il est très poétique en image de synthèse. Ce long métrage ne bénéficie pas d’une grande distribution et c’est dommage.

Opinion des gens :
Presse (14 titres) – 93% de positif dont 30% de 4/5 et en négatif seulement 7% de passable, pas de mauvais.
Spectateurs (22 critiques) 78% de positif dont 32% de 5/5 et 14% de 4/5 et en négatif 14% de passable et 8% de mauvais.
Notation (95 personnes) – 90% ont aimé ce film.

Nationalité : France. Genre : Comédie dramatique, conte.

24 août 2019

 

Ajouter un commentaire