Le Gangster le Flic et l'Assassin

Film policier de Lee Won Tae

Un puissant chef de gang dont la férocité est redoutée dans le milieu manque de se faire assassiner par un homme qui prend la fuite sans être identifié. S’il a survécu de justesse à l’attaque, le gangster sait que sa réputation est irrémédiablement endommagée : il doit retrouver l’assassin et le faire payer. De son côté, un inspecteur de police, est persuadé que le fameux assassin est l’insaisissable tueur en série nommé « K ». Le flic et le gangster vont alors unir leurs forces pour mettre la main sur l’assassin. Mais si le premier rêve de le voir derrière les barreaux, le deuxième n’a qu’une idée en tête : le voir mourir.

Affiche gangster flic assassinLee Won-Tae nous propose une œuvre violente où les coups n’épargnent personne et où quelques scènes ont de quoi faire fuir les plus fragiles. Disons le tout de suite, ce n’est pas une énième imitation de Le Bon la Brute et le Truand qui s’adressait à un large public et le scénario n’a rien de comparable.

Tout est excellent dans ce film : la mise en scène, les acteurs, la musique, le rythme, l’orchestration, la qualité et la beauté des images sans oublier l’histoire survoltée, rondement menée, avec des situations et des dialogues percutants et captivants.

J’en profite ici pour conseiller de voir ce film en VOST pour bien savourer les accents vocaux très marqués des coréens.

Nous avons un pur film d’action au scénario bien huilé, ou se pose la question des limites entre l’entente entre les forces de l’ordre et la mafia qui reste en filigrane. Malgré qu’il soit généreux en hémoglobine, le film garde une bonne dose d’humour et le suspense est omniprésent.

Les trois acteurs principaux sont excellents, Ma Dong Seok qui joue le mafieux est impressionnant dans tous les sens du terme et paradoxalement il est le plus charismatique car nous éprouvons de l’empathie pour lui. Il est bien sûr aussi délirant que Kim Moo Yul qui joue le flic survolté, entêté et pugnace. Kim Sung kyu qui interprète K l’assassin, est glaçant, impressionnant de froideur sardonique ; c’est un vrai rôle de méchant de cinéma qui nous révolte et pour lequel nous ressentons de l’aversion.

Un film qui ne délivre pas de message, du bon cinéma d’action avec une dose d’intelligence et d’humour à réserver à un public averti.

Opinion des gens :
Presse (18 titres) – 90% de positif dont 40% de 4/5 et en négatif, 5% de passable et 5% de mauvais.
Spectateurs (47 critiques) – 90% de positif dont 15% de 5/5 et 50% de 4/5 et en négatif 7% de passable et 3% de mauvais.
Notations (400 personnes) – 78% ont aimé ce film.

Nationalité : Corée du sud. Genre : policier, suspense, action, violence

17 août 2019

Ajouter un commentaire