Downton Abbey

Historique de Michael Engler et Julian Fellowes

Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton.

Affiche Downton AbbeyAprès son succès à la télévision, Julian Fellowes scénariste, parvient à transposer la série britannique Downton Abbey pour en faire une adaptation cinématographique, au casting princier, à la reconstitution historique impressionnante, aux costumes et décors flamboyants.

Ce long métrage est soutenu par une BO mélodieuse de John Lunn qui s'accorde en parfaite harmonie avec l'ambiance du long métrage.

La réalisation de Michael Engler est étincelante et maitrisée. Ajoutons un humour british particulièrement irrésistible parsemé de répliques bien senties et soulignons les quelques moments de romance et d’émotion qui se déroulent sans mièvrerie.

Le film traite avec finesse les thèmes comme l’héritage, la nostalgie du passé, la lutte des Classes Sociales et plein d'autres sujets. Le rythme est particulièrement dynamique et le Casting est de Haut Niveau.

Maggie smith et michelle dockeryNous retrouvons l’immense actrice Maggie Smith qui reprend avec délectation le rôle emblématique de Lady Violet Crawley, qui est la comtesse douairière de Grantham, toujours fidèle à ses principes, dont le personnage reste malicieux, fielleux, vipérin, un régal.

Autour d'elle nous avons la famille Crawley composé du couple phare mené par Lord Robert Crawley, et Lady Cora Crawley campé formidablement par Hugh Bonneville et Elizabeth McGovern ainsi que leurs deux filles Mary et Edith remarquablement jouées par Michelle Dockery et Laura Carmichael sans oublier (je ne peux tous les citer) les autres protagonistes nobles et domestiques qui viennent apporter leurs pierre d'édifice au récit et qui ont chacun leur moment bien écrit.

Le film est une formidable adaptation magnifiquement réussie de la série emblématique et il conclut cet immense récit historique à la fois élégant, drôle, romanesque, intelligent et bouleversant. Nous avons apprécié le fait que pour clore le film, la caméra a pris le temps de saluer chacun de ces personnages en nous laissant entrevoir de nouvelles perspectives, peut-être une suite.

Ce film était sur tous les frontons des salles de cinémas à Londres (sortie le 13 septembre), lors de mon séjour dans la capitale britannique.
Et je l’ai vu en VOST dès sa sortie en France.

Opinion des gens :
Presse (25 titres) – 90% de positif dont 42% de 4/5 et en négatif 7% de passable et 3% de mauvais.
Spectateurs (80 critiques) – 87% de positif dont 37% de 5/5 et 34% de 4/5 et en négatif 11% de passable et 2% de mauvais.
Notation (400 personnes) – 85% ont aimé ce film.

Nationalité : Angleterre. Genre : Historique, société anglaise (l’entre-deux guerres) au début du XXe siècle, drame (un peu), humour anglais, romance.

27 septembre 2019

Ajouter un commentaire