ANNA

film de Luc Besson

Les Matriochka sont des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres. Chaque poupée en cache une autre. Anna est une jolie femme de 24 ans, mais qui est-elle vraiment et combien de femmes se cachent en elle ? Est-ce une simple vendeuse de poupées sur le marché de Moscou ? Un top model qui défile à Paris ? Une tueuse qui ensanglante Milan ? Un flic corrompu ? Un agent double ? Ou tout simplement une redoutable joueuse d’échecs ? Il faudra attendre la fin de la partie pour savoir qui est vraiment ANNA et qui est “échec et mat”.

Affiche anna bisLes avis de la presse ressemblent à une cabale. Est-ce parce que Luc Besson s’est associé avec une maison de production américaine et que les acteurs sont principalement britanniques ou irlandais et russe pour l’héroïne principale ?

Télérama qui n'est pas réputé pour être tendre a tout de même mis un 3/5 et les spectateurs ont  plébiscité ce film à 78% tout en reconnaissant quelques similitudes avec Nikita.

Le scénario peut paraître simple puisque le principe semble correspondre, mais très rapidement l'action et les rebondissements s'enchaînent sans temps morts et nous ne sommes pas dans un remake du tout. Et tous les acteurs jouent très bien leurs rôles.

Sasha Luss est surprenante en femme forte et fragile et la hargne avec laquelle elle mène les scènes d’action, de fusillade et de bagarres, très bien chorégraphiées, tambour battant, nous fait un peu penser à John Wick et aussi à Atomic Blonde. Ses dialogues et son discours relèvent d’un féminisme sans outrance comme celles qui se battent au quotidien pour un peu plus d’équité et d’égalité.

Luke Evans est très crédible côté Russe. Petit bémol pour Cillian Murphy plus frenchie que CIA.
Helen Mirren, haut responsable du KGB, est toujours aussi charismatique et son rôle est adouci par quelques boutades amusantes.

Soulignons qu’une certaine partie du monde de la mode sophistiquée est bien égratignée pour notre plaisir. Admettons aussi que quelques anachronismes des années 80 auraient pu être évités, mais ce n’est pas rédhibitoire.

Anna est un très bon film d'espionnage plus que d'action, avec un scénario intéressant, et un casting d’actrices et d’acteurs impliqués ; il se laisse regarder en nous faisant passer un bon moment. Ce n’est que mon avis et qui n’engage que moi. Si je devais mettre une note, ce serait un 3+.

Opinion des gens : Presse (24 titres) – 38% de positif dont 8% de 4/5 et en négatif 25% de passable et 37% de mauvais. Spectateurs (225 critiques) – 78% de positif dont 18% de 5/5 et 41% de 4/5 et en négatif 10% de passable et 12% de mauvais. Notations (900 personnes) – 70% ont aimé le film.

Nationalité : France ! Genre : Action, suspense, espionnage.

10 juillet 2019

Ajouter un commentaire