Rocketman

comédie musicale de Dexter Fletcher

Rocketman nous raconte la vie hors du commun d’Elton John, depuis ses premiers succès jusqu’à sa consécration internationale.
Le film retrace la métamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale. Il est aujourd’hui connu sous le nom d’Elton John.
Son histoire inspirante – sur fond des plus belles chansons de la star – nous fait vivre l’incroyable succès d’un enfant d’une petite ville de province devenu icône de la pop culture mondiale.

Affiche RocketmanDexter Fletcher nous propose avant tout une comédie musicale de haut vol qui s’invite sans crier gare ; ce n’est pas vraiment un biopic car la chronologie est bousculée mais c'est plus parlant qu’une vérité exhaustive et factuelle.

L’histoire est tout bonnement fantastique, un spectacle kitch et jouissif plein d’émotions. Nous voyons un homme en quête d’amour qui va, peu à peu, plonger dans l’enfer de l’alcool, des drogues et... du sexe.

Ce film est une réussite par la performance de Taron Egerton qui interprète lui-même les chansons d’Elton John. La séquence de ses débuts au "Troubadour" de Los Angeles est un des grands moments du film.

Il se costume parmi les tenues les plus extravagantes de l’artiste pop : le coq multicolore, la reine, le démon… Félicitons ici les costumiers. Il danse, virevolte saute dans tous les sens et se déhanche aussi de façon torride.

Les chorégraphies en groupe, sont hallucinantes, géniales, impressionnantes, magiques. Alors bien sûr il y a beaucoup de chansons et certains seront déçus parce chacune ne dure que quelques secondes. Mais nous ne sommes pas dans un concert.

Rocketman nous offre vraiment un bel aperçu de la star aux lunettes folles. Saluons tous les acteurs qui sont excellents, ils ne sont pas vampirisés par Egerton, ils l’accompagnent parfaitement. Le petit plus en ce qui me concerne c’est que les chansons sont sous-titrées en français et que non seulement la musique est géniale, mais les textes le sont tout autant.

Un film survolté et démentiel qui nous prends aussi aux tripes en voyant un enfant malaimé et un adulte meurtri qui s’en sortira presque miraculeusement, avec une scène finale qui fait chaud au cœur. Si vous ne vous focalisez pas sur le vrai du faux, la logique chronologique des chansons. Si vous vous laissez emporter par le dynamisme des chorégraphies et la magnificence des décors et des costumes, vous en prendrez plein les yeux et serez touchés par cette belle histoire.

Opinion des gens :
Presse (26 titres) – 77% de positif dont 66% de 4/5 et en négatif 16% de passable et 7% de mauvais.
Spectateurs (264 critiques) – 82% de positif dont 22% de 5/5 et 35% de 4/5 et en négatif 14% de passable et 4% de mauvais.
Notations (2000 personnes) – 90% ont aimé ce film.

Nationalité : Angleterre. Genre : Comédie musicale, biopic romancé

09 juin 2019

Ajouter un commentaire