Raoul Taburin

Raoul Taburin a un secret

Raoul Taburin, c’est l’histoire d’un petit garçon devenu grand sans savoir faire du vélo. L’histoire d’un immense malentendu vécu comme une malédiction. Un imposteur malgré lui.

N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour l'améliorer

Le film et les acteurs de Taburin

Pierre Godeau nous propose une version du livre de Sempé qu’il réalise avec poésie, une pointe de fantastique de la douceur et de l’humour. La mise en scène se révèle pleine de candeur et de nostalgie.

Benoit Poelvoorde interprète le héros avec une grande sensibilité accompagné par Edouard Baer, qui, sans excès, se fond avec justesse dans son personnage. Suzanne Clément est excellente en épouse attentive et attentionnée.

Grégory Gadebois le père de Raoul est superbement touchant lui aussi. Tous les personnages sont bien campés. Quant aux enfants et au jeune adulte qui interprètent Raoul Taburin dans son enfance jusqu’à son mariage, ils sont criants de mimétisme avec Poelvoorde ce qui rajoute à la crédibilité de l’histoire.

La bande son de Javier Navarrete est à l’unisson comme les images, les décors, les costumes, sans oublier les paysages sublimes...

S’il avait visualisé le film, je crois que Cyrano se serait exclamé :
«  C’est une ode à la nature, un conte finement fantastique, une fable intemporelle, que dis-je une poésie à la Tati et à Charles Trenet ! »

Avec les échanges entre Raoul et Hervé le photographe, nous sentons bien que dans la vraie vie, Poelvoorde et Baer sont deux amis qui se respectent, et nous partageons leur plaisir de jouer ensemble sans que l’un d’eux se soit mis en avant.

Que la vie serait belle douce et joyeuse d’évoluer dans ce village où règne l’harmonie sans la moindre méchanceté entre les générations et les corporations ! Ce long métrage, c’est une heure trente de bonheur simple à savourer seul ou en famille, comme un dimanche ensoleillé, une fête champêtre.

Opinion des gens :
Presse (19 titres) – 80% de positif dont 38% de 4/5 et en négatif, 15% de passable et 5% de mauvais.
Spectateurs (63 critiques) – 75% de positif dont 29% de 5/5 et 27% de 4/5 et en négatif, 17% de passable et 8% de mauvais.
Notations (300 personnes) -80% ont aimé ce film.

Nationalité : France. Genre : Comédie, Conte poétique.

19 avril 2019    

Ajouter un commentaire