Mon Inconnue

Comédie romantique de Hugo Gélin

Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie.
Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

Affiche mon inconnueHugo Gélin, nous propose une jolie comédie romantique, burlesque et émouvante, à la fois légère et grave et avec des dialogues percutants. Sur un ton souriant, cette fable amène des réflexions sur ce qui fait l'équilibre d'un couple : les sacrifices de l'un, les victoires de l'autre, la vraie nature du lien qui les unit et la part du hasard.

La jeune Joséphine Japy, 24 ans, est charmante, surprenante de naturel, pleine de délicatesse et de maturité. Nous l’avons aimé dans ses précédents rôles, Irréprochable avec Marina Foïs ou Respire avec Lou de Laâge et Isabelle Carré. Si nous la voyons peu, c’est qu’elle n’a pas négligé ses études ayant obtenu ces dernières années, un Master à Science Po.

Après Le Chant du Loup et Celle que vous croyez, François Civil se diversifie et rajoute, à sa palette déjà bien fournie, une comédie romantique dans laquelle il se glisse, dans la peau de son personnage, d’une façon parfaite.

LavernheUn des atouts majeurs de ce film repose beaucoup sur Benjamin Lavernhe de la Comédie Française que le cinéma a judicieusement détourné de sa fonction classique. Il nous avait plu dans Le sens de la fête interprétant le mari hautain et chiant. Il nous avait émus en autiste atteint du syndrome d’Asperger dans Le gout des merveilles avec Virginie Efira. Le voici cette fois, en copain idéal et inconditionnel ; il est magique, impressionnant de drôlerie et de sensibilité.

Tout est délicieux dans cette comédie mâtinée de romance et de fantastique : un scénario original, des dialogues ciselés, une belle image, une réalisation convaincante dans tous les registres et des acteurs attachants qui maîtrisent leurs personnages à la perfection sans oublier quelques plans séquences croquignolets qui pourraient bien s’avérer cultes.

Un sans-faute plébiscité par la presse et les spectateurs, un divertissement que nous ne pouvons que conseiller au plus grand nombre. Comme l’a écrit un critique, vous pouvez au pire, passer un petit moment agréable et au mieux vous régaler en adhérant à l’histoire.

Opinion des gens :
Presse (24 titres) – 96% de positif dont 25% de 5/5 et 50% de 4/5 et en négatif, 4% de passable.
Spectateurs (170 critiques) – 93% de positif dont 39% de 5/5 et 40% de 4/5 et en négatif 5% de passable et 2% de mauvais.
Notations (1200 personnes) – 94% ont aimé ce film.

Nationalité : France, Belgique. Genre : Comédie romantique, une touche de science-fiction.

07 avril 2019

Ajouter un commentaire