Le vent de la liberté

historique de Michael Bully Herbig

1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest.
Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière.
Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

Vent de la liberte afficheMichael Bully Herbig nous propose "Le vent de la liberté" tiré d’une histoire vraie. Le plus incroyable c’est que ce long métrage distille un suspense presque insoutenable malgré que nous connaissions la fin ; c’est très fort. Il n’y a aucun moment d’humour, ni violence et la pression palpable, est cependant permanente dans un contexte limite paranoïaque où la méfiance est de mise et la délation omniprésente.

Il n’y a pas non plus de condamnation du système politique est-allemand car il s’agit ni plus ni moins ici, que de rejoindre la famille restée à l’ouest dans un projet fou qui n’avait qu’une infime chance de réussir.

Ce qui est mis en avant, c’est l’esprit de famille, le désir de liberté, le dépassement de soi. La réalisation est brillante et prenante avec du rythme et de l’émotion.

Les cinq acteurs principaux avec les parents des deux familles transfuges et l’adolescent sont impressionnants de réalisme et de charisme. Ils sont parfaitement accompagnés de tous les autres personnages secondaires.

Une direction d’acteurs sans faute et un scénario tiré au cordeau sont les atouts majeurs de ce film. J’ai eu aussi le plaisir de le voir en version originale où je n’avais presque pas besoin de lire les sous-titres, mes études d’allemand me revenaient à l’esprit.
Il est toujours à l’affiche de quelques salles et vaut d’être vu.

Tout ceci nous rappelle que jusqu’à la chute du mur de Berlin, la guerre froide fut une période très difficile et cruelle, avec la séparation arbitraire des ressortissants allemands en deux clivages idéologiques absurdes qui nous rappellent les guerres de religions entre catholiques et protestants. La réunification qui a commencé en 1989 dès la chute du mur de la « honte » en est la preuve.

Opinion des gens :
Presse (22 titres) – 86% de positif dont 9% de 5/5 et 46% de 4/5 et en négatif, 14% de passable.
Spectateurs (53 critiques) – 98% de positif dont 25% de 5/5 et 53% de 4/5 et en négatif 2% de passable.
Notations (300 personnes) – 93% ont aimé ce film

Nationalité : Allemagne. Genre : Suspense, Historique.

12 avril 2019

Ajouter un commentaire