Le jeune Ahmed

drame par les frères Dardenne

En Belgique, aujourd’hui, le destin du Jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

Affiche le jeune AhmedLes frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, nous présentent dans ce film, leur vision d'une société capable de solidarité.

Bien que l’adolescent Lucas, joué par Idir Ben Addi, se montre buté, enfermé dans son idéologie et sans grâce, autour de ce jeune garçon insupportable, nous trouvons des gens ouverts, à l'écoute, respectueux, désireux de l'aider.

Nous ne connaissons pas le processus du chemin qui l’a conduit à la radicalisation, mais après tout nous savons que l'irrationnel du radicalisme ne relève pas de la logique.

Nous assistons plan après plan à un portrait cohérent et glaçant de Lucas, jusqu’au dernier plan du film, prévisible sans doute, mais assez contradictoire et simpliste, surement pour éviter une fin brutale ou bien un happy end.

Quoi qu’il en soit, les interprètes, en majorité des non professionnels sont excellents. La direction de leur jeu d'acteur est parfaite avec des scènes éprouvantes et percutantes et un suspense assez présent.

Le scénario est linéaire et simpliste pour nous placer dans ce qui relève du drame social plus que dans un contexte de jihad.

Nous assistons à un film honnête et courageux qui s’efforce de saisir au vol la manipulation mentale d'un adolescent par le dévoiement d’une religion. Il nous montre aussi la quasi impossibilité de résoudre ce genre de problème.

Opinion des gens :
Presse (21 titres) – 95% de positif dont 76% de 4/5 et en négatif, 5% de passable.
Nous sommes dans une logique de professionnels.
Spectateurs (40 critiques) – 78% de positif  dont 50% de 4/5 et en négatif 17% de passable et 5% de mauvais.
Notations (325 personnes seulement) – 72% ont aimé ce film.

La majorité des spectateurs savaient à quoi s’attendre ; ce n'est pas l'affluence parce que le sujet est trop sensible. La médiatisation du Festival de Cannes en freine surement la fréquentation.

Nationalité : Belgique, France. Genre : Drame.

01 juin 2019

Ajouter un commentaire