Avengers Endgame

Fantastique de Joel et Antony Russo

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

Endgame afficheLes frères Joe et Antony Russo ont indiscutablement fait le maximum pour coller à l'ampleur que représente ce dernier chapitre. Après la cuisante défaite d’Iron Man et de Captain America face au terrible Thanos dans Infinity War, ce nouveau film se devait d’achever avec panache une saga populaire élaborée depuis dix ans.

Nous assistons à trois heures épiques, parsemées d’humour à la Marvel et d’émotion à la Disney. "Endgame" est la conclusion du cycle des pierres d'Infinité. Le challenge était donc de satisfaire tous ceux qui ont passionnément partagé la construction de cette aventure avec la découverte de tous les protagonistes super-héros.

En tant que cinéphile et fan de Marvel, il y a certainement quelques facilités scénaristiques à critiquer et la partie centrale du film demande sûrement que l'on ne réfléchisse pas trop sur les événements présentés mais, tout spectateur ayant un tant soit peu gardé son âme de grand enfant amateur de comics et de dessins animés trouvera ici une espèce d'hommage à tout l’univers Marvel, aussi bien à ses actes fondateurs qu'à ses grandes figures.

"Endgame" utilise les standards que nous ne connaissons que trop bien de son univers, mais il parvient à nous surprendre en réinterprétant sa mythologie face à sa plus grande menace dotée d'une aura particulière.

Alors même si nous avons l’intuition des grandes lignes que le récit emprunte, il nous emporte constamment avec lui, multipliant les moments épiques, donnant à chacun de ses dizaines de personnages le moment de briller ; il nous offre le spectacle grandiose que cette incroyable assemblée d'Avengers mérite.

L'émotion est omniprésente dans cette conclusion, en laissant les Avengers désemparés devant l'étendue du désastre, comme en jouant sur le fait que tout le monde peut désormais y passer dans cette ultime bataille. L'humour fonctionne, les vannes pas terribles sont bien moindres que les bonnes et les personnages n'ont jamais été aussi attachants avec leurs passifs respectifs judicieusement mis en exergue.

Nous assistons aussi aux grands classiques téléphonés comme : la remise du bouclier de Captain America à un noir, les femmes qui se regroupent ensemble dans la bataille finale pour l’égalité des sexes, etc... Qu’importe, c’est un point final presque parfait de cette épopée et des personnages que nous avons pris un immense plaisir à suivre car le film s'aventure avec conviction sur le terrain de l'émotion pour un dernier au revoir sur fond de grand spectacle et de revanche... avant le début d'une nouvelle phase bien sûr.

N’oublions pas que notre monde aura toujours besoin de ses super-héros  Si les prochains projets du studio tente au moins d'égaler la qualité de ce "dernier" chapitre alors nous sommes  prêts à poursuivre l’aventure.

Opinion des gens :
Presse (29 titres) – 70% de positif dont 10% de 5/5 et 45% de 4/5 et en négatif, 27% de passable et 3% de mauvais.
Spectateurs (1500 critiques) – 71% de positif dont 34% de 5/5 et 21% de 4/5 et en négatif 15% de passable et 14% de mauvais.
Notations (11 150 personnes) – 96% ont aimé ce film.

J’ai volontairement choisi de ne pas citer d’acteurs par respect pour ceux qui ne seraient pas nommés, ils sont trop nombreux.

Nationalité : États-Unis. Genre : Marvel, action, fantastique.

13 mai 2019

Ajouter un commentaire