Walter

comédie parodique de Varante Soudjian

Pour Goran et son équipe de braqueurs amateurs, le plan était presque parfait : pénétrer de nuit dans un hypermarché pour dévaliser une bijouterie mitoyenne. Mais ces « bras cassés » n’avaient pas prévu l’arrivée d’un vigile pas comme les autres : Walter, un ex-chef de guerre africain qui va les envoyer en enfer…

Affiche walterVarante Soudjian, pour son premier long métrage, signe une comédie efficace, originale et les gags, d’un humour pas très fin et parodiques de ‘’jeunes en difficultés’’, fonctionnent plutôt bien. Le paradoxe, c’est que ce film a complètement été négligé des titres de presse ce qui n’est pas très glorieux pour les professionnels qui ne se sont pas dérangés dans les salles obscures.

Bien sûr, excepté Alban Ivanov, David Salles et Judith El Zein les autres acteurs comme le réalisateur, sont des inconnus.
WalterIssaka Sawadogo, le personnage principal est Burkinabé, né à Ouagadougou. Il a surtout travaillé, dans son pays, animant des ateliers de théâtre et en Norvège où il était consultant culturel. Depuis 2000 il a aussi fait son entré dans le cinéma français, jouant notamment avec Omar Sy. Dans ce film, il utilise son physique impressionnant comme vigile, en apparence sans histoire, pris en otage par l’équipe de braqueurs, du genre pieds nickelés. Il se montre particulièrement convainquant et impliqué en parodiant Jason Bourne ou autre Rambo dans sa technique de combat à mains nues, et le maniement d’armes « originales » qu’il crée.

Judith El ZeinSa femme, dans le film  avec un petit rôle, n’est autre que la délicieuse Judith El Zein, scénariste et actrice de nombreux seconds rôles (dommage car elle est bien talentueuse). Elle a joué dans 23 films et 13 séries et notamment dans les comédies : Marseille, Supercondriaque, Les Ex, Papa ou Maman 1 et 2, Je vais mieux...

Le chef de la bande, le seul braqueur qui tient la route, est joué de façon magistrale par Alban Ivanov (Le grand bain, Les bonnes intentions, Le sens de la fête...).

Varante Soudjian nous offre des répliques qui font mouche avec une équipe de comédiens tous bien dirigés, avec de belles prestations, chacun ayant une personnalité bien trempée.

Ce n’est certes pas le film de l’année et surtout pas intello, mais ce long métrage se moque de lui-même sans cesse, sans se prendre au sérieux une seule seconde. Un joyeux divertissement tout simple.

Opinion des Gens :
Presse – nous n’avons aucune critique.
Spectateurs (49 critiques) – 60% de positif dont 18% de 5/5 et 18% de 4/5 et en négatif 18% de passable et 22% de mauvais.
Notations (240 personnes) – 91% ont aimé ce film.

Nationalité : France, Belgique. Genre : Comédie satirique, Casse foireux.

25 mars 2019

Ajouter un commentaire