Une intime conviction

Film d'Antoine Raimbault

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

Affiche intime convictionPour son premier long-métrage Antoine Raimbault a construit ce film tel un thriller haletant et sans artifice. Il nous plonge dans les arcanes du système judiciaire français.

Laurent LucasC'est un vrai coup de force cinématographique dont l’ambition est autant celle de décrire la machinerie judiciaire que de mettre à l’honneur les trois monstres de cinéma que sont Marina Foïs, Olivier Gourmet et Laurent Lucas qui nous fait une impeccable tête de chien battu, muré dans son mutisme d’accusé.

Un film sur la présomption d'innocence d'une grande intelligence. Un film implacable, passionné et d'une maîtrise absolue.

Nora, jouée par Marina Foïs, est à la fois épatante et inquiétante à force de détermination fiévreuse. Marina Foïs fait preuve d’une implication incroyable dans ce rôle pourtant fictif, mais qu’elle rend plus vrai que nature, en installant, mine de rien, une tension digne d’un très bon suspense hitchcockien ! Comme si elle était habitée par son personnage.

En parodiant le titre du film, nous pourrions aussi dire une intime obsession tellement sa conviction, la bouffe de l’intérieur comme auprès de son entourage, y compris avec son fils.

Avec un sens aigu du rythme, une mise en scène affûtée et l’invention d’un personnage fictif, ce premier long-métrage vise juste, tour à tour captivant et bouleversant.

La plaidoirie de la défense à la fin du film est un impeccable morceau de bravoure de la part d’Olivier Gourmet que nous suivons intensément à chacune de ses scènes, au tribunal comme en privé ; c’est un superbe acteur.

À voir absolument pour les amateurs du genre et pour les amoureux de la plus importante des vertus : la Justice.

Opinion des gens :
Presse (25 titres) – 100% de positif dont 12% de 5/5 et 67% de 4/5.
Spectateurs (95 critiques) : - 90% de positif dont 32% de 5/5 et 42% de 4/5 et en négatif 6% de passable et 4% de mauvais.
Notation (470 notes) – 87% des personnes ont aimé ce film.

Nationalité : France. Genre : Drame, Procès.

08/02/2019

Ajouter un commentaire