Rebelles

Comédie loufoque d'Allan Mauduit

Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent.

RebellesAllan Mauduit, nous propose une véritable explosion de situations loufoques et déjantées qui telle une machine infernale, en amène d’autres encore plus inimaginables et démesurées, qui en produisent encore d’autres et ainsi de suite.

Plus que dans une charade à tiroirs, le scénario nous offre un véritable festival de rebondissements totalement inattendus, dans un rythme fou. Nous bénéficions de nombreuses scènes croustillantes, délicieusement suggérées ou illustrées de détails plus que révélateurs, dont une, au détour d’un vestiaire qui vaut à elle seule son pesant de grattons.

Son aspect décapant et bourré d’humour nous enchante. Dans cette comédie, ode à la solidarité féminine, le trio féminin, une trouvaille de casting, tient toutes ses promesses. Les trois actrices vont faire des étincelles pétaradantes incroyables et arrivent à un niveau de drôlerie particulièrement irrévérencieuse.
Yolande Moreau, avec ses mimiques si expressives et ses réparties si naturelles est impayable.
Alexandra Lamy accumule des actes insensés et totalement démesurés, elle est fofolle et touchante.
Cécile de France est irrésistible en Miss Pas de Calais 2005, délicieusement vulgaire, qui se croit dans un film de Tarantino à la poigne de fer ; elle a un caractère de chien et un pouvoir décisionnel impressionnant.

Les seconds rôles notamment Béatrice Agenin la mère de Sandra et Simon Abkarian qui va se révéler être... (surprise  !!!) sont croquignolets et bien soignés.

La bande son est impeccable ; la photographie, avec des vues flatteuses de Boulogne-sur-Mer et du Portel, la commune limitrophe qui abrite une partie du port, nous rend très sympathique cette comédie drôle, délurée, crue et culottée.

Cette réalisation d’Allan Mauduit, inventive et unique, redonne au cinéma tout son intérêt et l’envie d’en redemander encore. Et le plébiscite de la presse et des spectateurs le confirme.

Opinion des gens :
Presse (26 titres) – 92% de positif dont 8% de 5/5 et 62% de 4/5 et en négatif 4% de passable et 4% de mauvais.
Spectateurs (230 critiques)  - 93% de positif dont 27% de 5/5 et 48% de 4/5 et en négatif, 4% de passable et 3% de mauvais.
Notation (1160 personnes) – 89% ont aimé ce film.

Nationalité : France. Genre : Comédie déjantée.

15 mars 2019

Ajouter un commentaire