Qu'a-t-on encore fait au Bon Dieu

Comédie de Philippe de Chauveron

Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet ! Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise. Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger.

Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir.


Affiche qu'a-t-on encore fait au bon dieuPhilippe de Chauveron nous propose une suite où les quatre gendres veulent quitter la France pour des tas de diverses raisons. Tous les stratagèmes possibles vont alors être utilisés par Claude et Marie, pour les faire changer d'avis. De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises.

Franchement, ne boudons pas notre plaisir.  Les répliques sont franchement bien recherchées sans rien de « raciste ». Ce film reflète bel et bien la réalité. Il reste délicieusement drôle et évidemment politiquement incorrect, et c'est bien ça qui fait son charme ! Beaucoup de scènes sont franchement réjouissantes, tous les travers grinçants liés à notre société multiculturelle y passent.

Loic LegendreIl y a dans ce second volet, plus de complicité et de tendresse entre les personnages, les gendres et les filles, et les liens avec l'actualité sont croustillants. Petite surprise avec la fille de Koffi qui annonce son mariage. Mes chouchous sont « l’opposition » entre Christian Clavier et Pascal Nzonzi, et aussi la fille dépressive et le curé (Loïc Legendre) qui est excellent.

Félicitons Chantal Lauby et Christian Clavier, qui forment un duo formidable, ainsi que tous les acteurs principaux du film qui composent les deux familles et qui incarnent leurs personnages à la perfection. Ils sont touchants de réalisme, on y croit. Ils sont parfaitement accompagnés de tous les autres acteurs.

Pas de temps mort, tout se déroule avec une progression et une partition scénaristique au top niveau. Tant pis pour les treize pour cent qui n’ont pas aimé, dommage pour eux. Un film sans méchanceté, ça fait du bien, même si les ficelles sont grosses.

Opinion des gens : Presse (22 titres) – 50% de positif dont 32% de 4/5 et en négatif 23% de passable et 27% de mauvais. Spectateurs (356 critiques) – 68% de positif dont 20% de 5/5 et 30% de 4/5 et en négatif 15% de passable et 17% de mauvais. Notations (1920 personnes) – 87% ont aimé ce film. Un film fait pour le public !!!

Nationalité : France. Genre : Comédie, Famille

05/02/2019

Ajouter un commentaire